Noire lagune se déroule au 16ème siècle à Venise. La ville sort d’une épidémie de peste et on commence à trouver de nouveaux cadavres qui semblent touchés par la peste : nouvelle épidémie ou crime en série ?
La peste est interprétée comme un châtiment divin, un courroux qui tomberait pour...
Voir plus
Noire lagune se déroule au 16ème siècle à Venise. La ville sort d’une épidémie de peste et on commence à trouver de nouveaux cadavres qui semblent touchés par la peste : nouvelle épidémie ou crime en série ?
La peste est interprétée comme un châtiment divin, un courroux qui tomberait pour punir les vices et les personnes de « mauvaise vie ». La conséquence directe de cette croyance est, qu’à chaque épidémie, on cherche un bouc émissaire dans l’espoir de calmer Dieu et faire fuir la maladie. La cible idéale a lyncher sont les prostituées et les courtisanes. Pour éviter une nouvelle série d’assassinats, une apprentie courtisane va mener l’enquête pour prouver que ce n’est pas la peste qui sévit.
C’était une bonne lecture mais j’ai un soucis avec le fait que ça soit classé roman pour ado car ça combine des choix d’écritures complexes.
Charlotte Bousquet a une écriture très travaillée. Elle retranscrit l’ambiance du lieu et de l’époque de manière poussée. Le soucis est que ça demande beaucoup de connaissances en amont pour entrer dans l’histoire et comprendre ce qu’on lit. Il y a énormément de termes spécifiques : les différentes pièces de costumes de carnaval, les différents métiers, les matériaux…
Même moi en tant qu’adulte plutôt cultivée j’ai pagayé au départ. Le lecteur se retrouve avec un choix obligatoire : prendre le parti de ne rien comprendre ou passer son temps le nez dans le lexique (je conseille de lire le lexique avant de commencer le roman ça aide).
Quand on est avec un texte qui demande un tel niveau de concentration, le classer en ado c’est osé. Je ne dis pas que les ados n’en sont pas capables, juste que la combinaison plume, vocabulaire, univers et construction du récit avec pour chacun un niveau d’exigence élevé, ce n’est pas courant.
Il faut s’attendre à une très belle plume, beaucoup de vocabulaire peu familier et compliqué, et une intrigue foisonnante surtout dans les premières pages.
Le début est laborieux, la combinaison de tous les éléments peut faire beaucoup pour des ados. Il faut arriver à passer les 50/100 premières pages, après c’est beaucoup plus fluide.
J’ai apprécié l’aspect historique qui est intéressant et instructif. Les personnages sont bien construits. Le texte est agréable à lire qu’on a intégré tous les pré-requis.
C’est avec un policier historique bien réalisé. Attention il y a des scènes très dures avec des animaux, des enfants et des femmes. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais trouver la cible pour ce roman est complexe, il me parait
particulièrement difficile d’accès et sombre pour de les ados et en même temps l’intrigue va un peu vite pour de les adultes.