"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils sont quatre.
Quatre hommes à tenter le sommet du k2, dans le mythique massif du karakoram, à la frontière sino-pakistanaise. redoutable ascension. l'engagement est total. sandra, la compagne de l'un d'entre eux les attend au camp de base. venue pour écrire un essai philosophique sur la quête spirituelle, elle souhaite profiter de l'isolement et de l'absence de dispersions sociales pour se concentrer. mais la réalité impose sa loi et les révélations s'enchaînent.
Illusions narcissiques, dérives égotiques, conditionnements aliénants. rien ne résistera à l'épuration intime que les événements imposent. les carapaces se déchirent, les âmes se dévoilent, les interrogations submergent les esprits tourmentés. en chacun, l'être réel finira par se révéler dans la noirceur des cimes.
un auteur à découvrir.
Il y a peu de temps que j'ai découvert les ouvrages de Thierry Ledru, peu connu il me semble, comme c'est à mon avis très dommage, j'espère vous rendre cuirieux à son sujet...
Vais-je trouver les mots justes pour traduire mes pensées, mes sentiments quant aux romans de Thierry Ledru (celui-ci et "Vertiges" )? Car il s'agit pour moi de vrais trésors et non pas de romans que j'aurais simplement adorés. Une prouesse difficile que celle d'emporter les lecteurs au sein des montagnes, de les faire trembler, haleter, sourire, pleurer, les amener à tendre eux-mêmes tous leurs muscles, toute leur volonté comme devenus eux-mêmes ces amoureux fous d'une amante indomptable mais si belle. Une prouesse accomplie quand de plus nous plongeons au cœur des hommes, dans le labyrinthe de leurs questions, émotions, sentiments, de leur rencontre avec leur âme, avec... Le cœur bat dans l'aventure de l'ascension, dans celles que sont nos existences. Mais rien ne s'impose, une invitation discrète à entrer un peu en nous-mêmes, pour voir, seulement si on le veut. Le respect du lecteur est total, pas la moindre ombre d'un dogme d'aucune sorte. J'y ai vu des allégories de nos vies, cela m'appartient et n'est en rien obligatoire pour goûter ces instants exquis de lecture. Et, oh merveille! Une écriture souple, fluide, empreinte de gracieuse mais légère poésie, de par sa forme c'est elle qui nous transporte dans ces mondes, nous y love, pourtant, elle aussi se fait si discrète. Une belle écriture, pour moi, est justement celle que l'on oublie en lisant mais dont on se souvient si agréablement. Thierry Ledru vient de publier le premier tome d'une série "contes philo" "Jarwal le Lutin" aux éditions Laura Mare, invitation à travers l'aventure et toujours la poésie, à réfléchir à nos comportements, à discuter avec nos jeunes: une merveille!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Mamgoz, un grand bonheur !