Noir amer

Couverture du livre « Noir amer » de Jonathan Laixhay aux éditions Le Lys Bleu

Au courant des années quatre-vingt, Joszef, un chef d'entreprise respectable, installe son empire au coeur des plaines de Gornek dans l'espoir de laisser derrière lui des souvenirs douloureux et une menace omniprésente.

Seulement, un matin, en se réveillant dans son bureau au sommet de la tour qui domine son empire, il fait la rencontre d'un étrange visiteur.
C'est l'heure de l'introspection, le moment de faire face au présent, au passé et aux démons qui s'y accrochent.
Melvi, quant à lui, à peine entré dans l'âge adulte se laisse conduire par ses rêves au-delà de l'horizon. Il décide d'abandonner sa famille et les terres austères. Trouver un emploi dans la cité neuve de Bushgan ne devait être qu'une escale dans son périple...
Les trajectoires de ces deux individus, que tout sépare, vont se croiser de manière brutale.La ligne entre la vie et la mort est plus ténue qu'il n'y paraît.

• Nous sommes ici plongés dans l'introspection du personnage principal du roman. Son passé est mis à jour, chaque partie volontairement cachée dans un coin de sa mémoire est dévoilée. Tout ce que cela implique de douloureux est mis à jour, afin que Joszef puisse découvrir la vérité sur son...

Nous sommes ici plongés dans l'introspection du personnage principal du roman. Son passé est mis à jour, chaque partie volontairement cachée dans un coin de sa mémoire est dévoilée. Tout ce que cela implique de douloureux est mis à jour, afin que Joszef puisse découvrir la vérité sur son assassinat. Mais est-ce que la vérité sera accueillie comme une délivrance ?

Une fois les pièces du puzzle réunies, les choses prendront un sens. Ce passage obligé à refaire le chemin de son passé, est le purgatoire de Joszef.

La plume de Jonathan Laixhay est très agréable à lire, douce et poétique, sombre mais également riche et profonde. Les sentiments et la psychologie des personnages sont extrêmement bien travaillés : failles, forces, faiblesse, souffrances... C'est une très belle découverte.

Ce roman nous plonge dans les méandres d’un passé tortueux d'un homme écorché, mais il manque à ma lecture une part de thriller et d'urgence. Le côté sombre et mystérieux dans l'intrigue est en place. Les chapitres sont courts. Les destins s'entremêlent autour de cette tour énigmatique. Le côté quasi "huis clos" de l'intrigue apporte peut-être une lourdeur, là où j'aurais aimé trouver plus de rythme et de suspense.

Un premier roman atypique à découvrir.