"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Attention?: tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution?! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord?? Que le calendrier de l'Avent tel que nous le connaissons aujourd'hui est l'invention d'une femme au foyer munichoise?? Que Coca-Cola n'a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël??
Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l'histoire, de la sociologie, de l'économie, de la géopolitique... Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende?!
Après avoir adoré l'humour et la réflexion de l'auteur dans "Incognita incognita", j'ai eu envie de plonger dans son décorticage de Noël.
Vous voulez connaître les véritables origines de cette fête ? Vous voulez savoir pourquoi on met un arbre mort avec des décorations dans le salon ? Vous voulez connaître la biographie du Père-Noël ? Mais aussi d'où provient les peep-show ? (Eh oui !) Qui a inventé les calendriers de l'Avent ? Pourquoi on s'envoie des cartes de vœux ?
Eh bien, je vous conseille d'ouvrir ce livre.
Personnellement, que ce soit religieux ou païen m'importe peu. Je ne suis pas baptisée, et ce que j'aime dans cette période c'est le côté festif et familial. Cependant, je dois avouer qu'à la lecture de ce livre, je me suis dit : c'est fou le nombre de choses que l'on fait sans y réfléchir, juste parce que c'est la tradition. Oui, mais les traditions ont forcément une origine. Et c'est là, que j'ai trouvé cette lecture intéressante.
J'ai retrouvé l'humour de Mark Forsyth, et heureusement ! Car il y a certains passages qui sont tout de même un peu ardus à lire. On ne pourra pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches (vu le nombre de références que l'on retrouve à la fin), mais sans doute que je n'en attendais pas tant.
Et puis, même si Noël se développe un peu partout, il s'intéresse plus particulièrement à ce qu'il connaît (la culture anglo-saxonne), ce que l'on ne peut pas lui reprocher, mais certaines traditions m'étaient inconnues, et il y en a d'autres (certainement françaises) qui n'étaient pas présentes, comme la bûche de Noël.
C'était donc une lecture tout de même agréable et instructive, et qui m'a permis de prendre du recul sur des traditions, certes qui ne font de mal à personne, mais qui n'ont peut-être pas toujours réellement de sens pour moi. D'ailleurs, rien que le fait d'être "obligé" de faire des cadeaux à une date convenue a tendance à m'horripiler un brin. J'en garderais donc essentiellement la notion de partage et de retrouvailles. Le reste n'est, à mes yeux, que fioritures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !