"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d'une famille berlinoise aisée, s'apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu'elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu'ils l'ont sauvée.
La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n'aura de cesse de retrouver celle qu'il aime comme une soeur et plus encore.
Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps.
Ce beau roman parcourt trente années d'absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu'il espère toujours retrouver.
Avec ce roman, Bernard Tiritaux nous livre un véritable bijoux, une histoire pleine d’amour, d’émotion qui commence aux portes de la première guerre mondiale et se termine au-delà de la seconde.
Noël en décembre nous raconte l’histoire de Noël petit garçon fasciné dès le premier regard par Luise sa sœur adoptive, puis l’amour d’un homme pour celle qui devient femme.
Dès les premières pages, on se retrouve emporté dans le roman, on ne peut s’en détacher, le refermer, savoir la suite et la fin devient un sentiment vital. On se retrouve captivé par les personnages de Noël et Luise. On se prend d’empathie pour eux et on ne peut s’empêcher de se demander ce que nous on aurait fait à leur place.
Il ne faut pas croire pour autant que l’auteur délaisse les personnages secondaires, ils sont tous décrits avec autant de brio.
Tout au long de la narration, l’auteur adopte le « Je » en se mettant à la place de Noël et cela donne un rythme tout à fait agréable au roman, dont le récit est présenté comme un longue lettre à Luise.. Un exercice de style que Bernard Tirtiaux réussit avec brio.
En définitive, « Noël en décembre » est un véritable trésor à lire absolument et mon premier coup de cœur pour 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !