Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Tirtiaux

Bernard Tirtiaux
Bernard Tirtiaux est maître-verrier et écrivain avec une prédilection pour le chant et la scène. Quand il ne crée pas des vitraux, il élabore de spectaculaires sculptures comme la Cathédrale de Lumière, dans la forêt d'Oignies. Auteur de nombreux romans, lauréat de plusieurs prix, dont le prix de... Voir plus
Bernard Tirtiaux est maître-verrier et écrivain avec une prédilection pour le chant et la scène. Quand il ne crée pas des vitraux, il élabore de spectaculaires sculptures comme la Cathédrale de Lumière, dans la forêt d'Oignies. Auteur de nombreux romans, lauréat de plusieurs prix, dont le prix des Lycéens, il publie avec "Belgiques" son premier recueil de nouvelles.

Avis sur cet auteur (14)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sept couleurs du vent » de Bernard Tirtiaux aux éditions Folio

    Marie CHRIST sur Les sept couleurs du vent de Bernard Tirtiaux

    Le roman se passe au 16ème siècle, Sylvain, compagnon charpentier , après avoir fait son tour de France rentre dans ses Vosges natales, sur le chemin du retour il rencontre Absalon, artisan luthier et une amitié se lie entre les deux compères, ce roman est plein de rebondissements, les deux...
    Voir plus

    Le roman se passe au 16ème siècle, Sylvain, compagnon charpentier , après avoir fait son tour de France rentre dans ses Vosges natales, sur le chemin du retour il rencontre Absalon, artisan luthier et une amitié se lie entre les deux compères, ce roman est plein de rebondissements, les deux compagnons quittent les Vosges vers Saint-Omer, Sylvain y rencontre son épouse..........et je ne vais pas tout raconter car ils vivent bien des aventures, il intervient sur différents chantiers de cathédrales, construits des orgues, s'intéresse à la musique, sculpte une proue de navire, navigue sur un bateau etc...etc.... c'est un très beau et bon roman, bien écrit. J'ai mis un certain temps à le lire car il n'est pas d'une lecture facile, les allées et venues des personnages, leurs séparations, retrouvailles etc.....font qu'il faut souvent se resituer dans l'histoire si on ne veut pas en perdre le fil ! J'ai aimé mais il ne fera pas partie des livres que je relirai !

  • add_box
    Couverture du livre « Pitié pour le mal » de Bernard Tirtiaux aux éditions Le Livre De Poche

    Prune42 sur Pitié pour le mal de Bernard Tirtiaux

    Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle...
    Voir plus

    Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle met le sourire aux lèvres.

  • add_box
    Couverture du livre « Le passeur de lumière ; Nivard de Chassepierre maître verrier » de Bernard Tirtiaux aux éditions Folio

    Lirealaurore sur Le passeur de lumière ; Nivard de Chassepierre maître verrier de Bernard Tirtiaux

    Une petite merveille, tout simplement.

    Une petite merveille, tout simplement.

  • add_box
    Couverture du livre « Prélude de cristal » de Bernard Tirtiaux aux éditions Lattes

    P'tite Baf sur Prélude de cristal de Bernard Tirtiaux

    Je referme ce livre, envoûtée, captivée.
    Relatant les vies de Lena, jeune harpiste et Lazare, souffleur de verre ; du printemps 1886 jusqu’en 1896 ; leur amour contrarié bien que chevillé ; le récit nous mène de Berlin à New-York, en passant par Charleroi, Bruxelles, Montréal…
    Les territoires...
    Voir plus

    Je referme ce livre, envoûtée, captivée.
    Relatant les vies de Lena, jeune harpiste et Lazare, souffleur de verre ; du printemps 1886 jusqu’en 1896 ; leur amour contrarié bien que chevillé ; le récit nous mène de Berlin à New-York, en passant par Charleroi, Bruxelles, Montréal…
    Les territoires sont riches, variés et les univers également : les verriers et la révolte ouvrière de 1886, la musique, le cirque, les amérindiens.
    Bernard Tirtiaux nous fait partager ses rêves d’enfant, son idéal humaniste en les incarnant dans ses personnages.
    Ses propos sont bien documentés. L’intrigue est solidement menée et m’a tenue en haleine.
    Maintes fois, l’émotion affleurait.
    Happy end d’harmonie et de lumière qui irradie longtemps après la dernière page refermée ;
    Un livre dont on prend congé le coeur serré comme lorsqu’un train démarre sur un quai de gare.