Nocturnes ou les garçons perdus

Couverture du livre « Nocturnes ou les garçons perdus » de Mireille Loup aux éditions Ou Sont Les Enfants

Pour devenir grand, prendre un tapis volant, sept mots magiques et dix-huit détails d'amour. Mélanger longtemps. « Chaque soir, la maman de Nicéphore l'aide à mettre un pyjama. Celui qu'il préfère est en velours de coton. C'est vraiment le plus doux. Chaque soir, Nicéphore court jusque dans son lit. Sa maman vient le recouvrir de la couette. Elle lui cale son doudou au creux de l'épaule, une vachette noir et blanc avec un petit ruban autour du cou. Elle leur donne à chacun un baiser. Ses lèvres sont aussi lisses que des quartiers de mandarine. Ensuite, elle sort de la chambre en prononçant sept mots. Elle dit qu'en les mettant bout à bout et dans l'ordre ces mots forment une phrase magique : « Rêve de grandes aventures, mon bel enfant. » (...) Et chaque soir en s'endormant, Nicéphore s'imagine le grand frère qu'il n'a jamais eu. »