"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dictateur, dépressif chronique, archétype de la rock star déphasée et torturée : tout a été dit ou presque sur le "cas" Trent Reznor. Mais au-delà des idées communes et des clichés véhiculés par la presse musicale, l'initiateur du projet Nine Inch Nails se définit avant tout comme un artiste farouchement indépendant, galvanisé par ses propres faiblesses et chantre d'une "rock'n'roll attitude" salement amochée depuis la fin du règne Nirvana. "Le bonheur dans l'esclavage", chante Reznor sur l'album "Broken"... Et c'est bien de cela dont il s'agit : Reznor esclave de son premier contrat d'artiste, puis de son propre succès, condamné à vendre le produit de ses tourments sur l'étal américain de la culture "mainstream". Pop synthétique, rock industriel ou hallucinations bruitistes : au-delà des genres explorés le leader de Nine Inch Nails met avant tout sa musique au service d'une âme à la fois fragile et guerrière.
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