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« L'homme a beau s'étendre autant qu'il peut par sa connaissance, a écrit Nietzsche; il a beau s'apparaître aussi objectivement qu'il le veut; il n'en retire cependant pour finir que sa propre biographie. » S'il appartient au biographe d'éclairer, voire d'« expliquer » l'oeuvre par l'homme, peu d'écrivains ou de philosophes justifient autant que Nietzsche cette ambition et cette méthode. Car il en est peu, comme le montre Daniel Halévy, chez qui l'oeuvre adhère aussi étroitement à la biographie intérieure.
À cet égard, l'ouvrage que Daniel Halévy consacra au philosophe du Gai Savoir, voici déjà un demi-siècle, reste un modèle du genre. Et, à l'heure où l'on célèbre le centenaire de la mort de Nietzsche, il s'impose comme un classique indispensable à la compréhension d'une oeuvre trop souvent dénaturée par ses interprètes.
Essayiste, éditeur, homme de lettres, Daniel Halévy (1872-1962) fut l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur la vie des idées et sur la société française. Entre autres, La Fin des notables, Visite aux paysans du Centre, Péguy et les Cahiers de la Quinzaine.
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