Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nice et la maison royale de Savoie

Couverture du livre « Nice et la maison royale de Savoie » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836618354
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1860, Nice ne se détachait pas de la Maison de Savoie sans garder une profonde empreinte de nombreux siècles d'histoire partagée.
Dans le cadre des manifestations marquant le 150e anniversaire de la réunion de Nice à la France, et en hommage aux ducs et rois qui ont oeuvré à l'essor... Voir plus

En 1860, Nice ne se détachait pas de la Maison de Savoie sans garder une profonde empreinte de nombreux siècles d'histoire partagée.
Dans le cadre des manifestations marquant le 150e anniversaire de la réunion de Nice à la France, et en hommage aux ducs et rois qui ont oeuvré à l'essor économique et à l'épanouissement de la culture niçoise, l'ouvrage retrace, de 1388 à 1860, les liens personnels que chacun entretint avec Nice, à travers visites solennelles, interventions, décisions ou réalisations.
Chef-lieu de province des États de Savoie, Nice en a hérité une histoire, une culture et un remarquable patrimoine.
Au XVe siècle, le duc Louis Ier fit de Nice sa capitale maritime tandis que s'épanouissait le gothique international, illustré dans les superbes retables du Niçois Louis Bréa et les peintures murales des Piémontais Canavesio et Baleison.
Au XVIe siècle, Emmanuel-Philibert donna à Villefranche un statut de port de guerre avec sa darse et sa citadelle et offrit un destin italien à Nice. Au XVIIe siècle, Charles-Emmanuel Ier conforta par de grands travaux sa relation commerciale avec le Piémont, puis sous Charles-Emmanuel II s'amorça le grand courant de construction marqué par le style baroque avec des monuments prestigieux, à Nice et dans tout son comté, comme à Laghet, L'Escarène ou Sospel. Au XVIIIe siècle, Charles-Emmanuel III et son fils s'employèrent à son essor économique par les ambitieuses réalisations du port Lympia et de la voie carrossable de Tende.
Illustré de documents précieux, marquants ou inédits, cet ouvrage nous convie à la redécouverte d'un long parcours multiséculaire qui a soudé les Niçois à la Maison de Savoie et forgé leur identité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.