Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est l'histoire d'une femme qui perd l'homme qu'elle aime. Elle lui a tout donné : son temps, ses rêves, ses renoncements. Il était la star, pas elle ; cela lui allait très bien. Mais lorsque Ignace Lambert, dit Iggy, meurt d'une overdose, tout s'effondre. Il n'y a plus que le vide, et ce goût amer dans la bouche. Jusqu'au jour où Iris fait la rencontre du discret Adrien, solitaire et timide. Elle redécouvre qu'elle a un corps, qu'elle peut aimer... au risque de ne pas être payée de retour. Et alors ?
Avec une vision corrosive des rapports humains, de l'amour et de nos désirs les plus intimes, Caroline Vié brosse le portrait d'une femme de cinquante ans en quête d'un nouveau départ.
http://www.leslecturesdumouton.com/archives/2018/03/21/36245475.html
Iris a la cinquantaine. Depuis trente ans, elle a aimé profondément un homme à qui elle a tout donné, tout sacrifié. Il s’appelait Iggy, était une rockstar connue et il l’a abandonné en mourant d’une overdose. Iris se retrouve pour la première fois seule avec sa personne qu’elle ne reconnaît plus, qu’elle tente de redécouvrir, de réapprivoiser. Son prénom est d’une symbolique forte, Iris était la déesse arc-en-ciel toujours prête à exécuter les ordres des dieux. Plus de dieu du rock, elle doit se construire une nouvelle vie, une vie qui lui semble tellement absurde sans Iggy, une vie où elle sera cette fois-ci sur la scène, plus en coulisses. Passés la sidération, le deuil, la colère même, elle raccroche les wagons et rencontre Adrien. Il a la quarantaine, est un blogueur spécialisé dans la musique rock. Elle le considère comme une curiosité puis un ami avant de ressentir quelque chose de plus fort. Mais Adrien se fait de plus en plus distant, semble indifférent aux signaux qu’envoie Iris. La désillusion qui pourrait la détruire complètement va au contraire lui être bénéfique. Adrien va lui permettre de penser enfin à elle, à ne plus vivre à travers le regard des autres.
J’ai été bouleversée par cette femme attachante à la fois si forte et fragile qui me ressemble tellement, bouleversée par l’écriture de Caroline Vié, une écriture sans concession, dans l’émotion, dans la chair sans pour autant tomber dans le larmoyant. Tout est dans la justesse et la beauté. Un roman d’une profonde humanité et féministe à sa manière. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Iris devient tout à fait elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !