Ni souffrir ni mourir ni pourrir

Couverture du livre « Ni souffrir ni mourir ni pourrir » de Joël Autret aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Qu'il y a-t-il de plus beau qu'une femme enceinte ? Quel bonheur de donner la vie... Un sublime poupon, qui, après une interminable adolescence vivra une courte vie d'adulte et... de vieux. Mais qui veut vieillir aujourd'hui ? personne. Les comportements évoluent des crèmes antirides de l'adolescente de douze ans, à la chirurgie esthétique de la grand-mère quarantenaire. Les actes de la vie quotidienne ne sont jamais anodins. Selon un principe de non-conscience, chacun adhère et participe à l'élaboration de représentations sociales, telle la segmentation de l'âge. Jusqu'où repousser la vie ? Comment notre société « pasteurisée » construit des processus d'effacement de ce qui la gêne (souffrir, mourir, pourrir) ? Quelles en sont les conséquences ? Le monde profane a relégué le mourir et la mort aux professionnels de santé. Alors, la grande majorité des individus décède dans ce que Michel Foucault appelait les « machines à guérir ». Mais les soignants sont-ils les mieux armés ? Cet ouvrage est un hymne à la mort... Mais en admettant notre propre finitude, c'est avant tout un formidable hommage à la vie.