Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ni héros, ni salauds ; des gens comme tout le monde

Couverture du livre « Ni héros, ni salauds ; des gens comme tout le monde » de Antigone et Henri Mitterand aux éditions Cinq Sens
  • Date de parution :
  • Editeur : Cinq Sens
  • EAN : 9782952623926
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une grand-mère garde avec grand bonheur ses petits-enfants et leur raconte l'histoire d'Astrid. La narratrice est l'une de ses petites filles : Antigone Mitterrand.
Astrid est baronne, jeune et mariée à un aristocrate bavarois. Pierre est issu de la campagne et aspire à s'élever dans la... Voir plus

Une grand-mère garde avec grand bonheur ses petits-enfants et leur raconte l'histoire d'Astrid. La narratrice est l'une de ses petites filles : Antigone Mitterrand.
Astrid est baronne, jeune et mariée à un aristocrate bavarois. Pierre est issu de la campagne et aspire à s'élever dans la société. Il monte à Paris. Astrid perd son mari, elle doit donc se débrouiller seule. Elle fait la connaissance de Marthe, jeune femme volubile qui vit de ses charmes. Elles deviennent inséparables. De son côté Pierre n'obtient pas la reconnaissance qu'il escomptait. En 1936, il rencontre Astrid et c'est le coup de foudre. Sur fond de guerre civile en Espagne et de nazisme en Allemagne, ils vivront 4 années de bonheur, étrangers au contexte politique qui les entourent. En 1940, ils rencontrent un certain Bonange grâce auquel ils vont très vite s'enrichir en rachetant à bas prix meubles et tableaux de grande valeur à des familles juives pressées de quitter la France. La situation des juifs se détériore. Prise de remords Astrid va obtenir des laissez-passer pour les juifs que Bonange dépouille, en sympathisant avec un général allemand. Marthe, qui dès le début de la guerre, a pris le chemin de la résistance ne s'entend pas avec Pierre et prend ses distances avec le couple. Plus la guerre avance et plus Astrid s'implique dans la fuite des juifs. À cette période elle fait la connaissance d'une jeune fille enthousiaste et fougueuse, Juliette, grand-mère de la narratrice, avec qui elle continuera à sauver beaucoup de familles juives. Peu à peu Astrid se rend compte du vrai visage de Pierre, un parvenu et un lâche pour qui seul l'argent et la puissance comptent. Elle le quitte. Plus tard elle tombe dans les bras de son général allemand. De leur amour impossible naîtra un fils. Arrêtée par la Gestapo, Marthe se donnera la mort. À la fin de la guerre Bonange sera décoré Héros de la Résistance.

Donner votre avis