Nez, la revue olfactive n.3 : le sexe des parfums

Couverture du livre « Nez, la revue olfactive n.3 : le sexe des parfums » de La Revue Olfactive Nez aux éditions Nez Editions
  • Editeur : Nez Editions
  • Support : MK

Ce troisième numéro aborde la question, aussi vaste qu'ambiguë, du sexe des parfums. D'où viennent les codes olfactifs qui dictent le genre des fragrances que nous portons ? Quels liens étroits la sphère olfactive tisse-t-elle avec la sexualité, le désir et l'attirance amoureuse ?
Nez propose... Voir plus

Nez propose tous les six mois d'explorer le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie... Pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre vie.
Au sommaire de ce numéro :

LE NEZ DES ILLUSTRATEURS
Le portrait en odeurs de six dessinateurs

ICÔNES
Ils font bon usage de leur nez, et bâtissent le monde de l'olfaction à leur manière.

ODORAMA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander
-Tout savoir sur le cassis
-La molécule : l'Iso E Super
-Pourquoi les fleurs sentent-elles ?
-Les odeurs de la voiture disséquées

CORRESPONDANCES
Aussi invisibles qu'incontournables, les odeurs accompagnent tous les domaines de la création.
-Jean-Claude Ellena, lettre à un jeune parfumeur
-Baudelaire, inspirations poétiques
-Les odeur en images de Montmartre
-Hippolyte Courty, l'art français du café
-Les amuse-nez de Peter de Cupere
-La chronique olfactive de Céline Ellena

MAGAZINE
Une exploration du monde des parfums, à travers ses origines, ses secrets de fabrication, ses acteurs, son histoire.
- Reportage : la vanille de Madagascar
- Entretien : Francis Kurkdjian
- Flashback : les années folles
- La boutique imaginaire

Dossier : LE SEXE DES PARFUMS
Plongeon au coeur du genre, de la séduction et de l'attirance olfactive, à travers le prisme de l'histoire, du marketing, de l'anthropologie, de la sociologie et de la biologie.
Cartographie du genre à travers les siècles
Signes du temps et parfums du moment
Être un homme parfumé, c'est pas si facile
Peut-on être viril et sentir bon ?
Effluves de genre
Le parfum, à la frontière des deux sexes
Opérations séduction
L'industrie part en campagne (de pub)
La chimie de l'attirance
L'amour est aveugle mais il a du nez
Fée hormone, es-tu là ?
Toute la vérité (ou presque) sur les phéromones
Mené par le bout du nez
Quand les odeurs font monter le désir

CAHIER PARFUMS
Du produit de consommation à l'oeuvre d'art : Nez explore les dessous de l'industrie du parfum, et décrypte les 30 nouveautés qui font l'actualité.
-Enquête : la critique et les récompenses ont-elles une influence ?
-Généalogie : l'Ambre antique de Coty
-Portrait de marque : Arquiste