"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loyal seulement envers lui-même, Easton Newburn est un détective privé indépendant travaillant pour toutes les familles du crime de New-York, afin de prévenir et d'empêcher tout conflit interne. Naviguant dans cette zone grise entre les forces de l'ordre et celles du chaos, Newburn traque aussi bien les meurtriers et les voleurs que les élus corrompus, sachant que le moindre faux-pas pourrait le placer en ligne de mire...
Easton Newburn est un ancien flic...Maintenant il est détective privé, mais pas n'importe quel détective.. Il travaille exclusivement pour toutes les grandes familles du crime de New-York. Ce rôle lui confère une très grande influence car tout le monde sait qui il est, par qui il est envoyé et pourquoi il est là .. La police aussi... Mais il est aussi et toujours sur le fil du rasoir ... Et un rasoir très tranchant, quand on sait de quoi est capable la pègre...
~
Bon on ne va pas se le cacher, il y a tout ce qui fait un bon polar dans ce comics... Des enquêtes, des familles du crimes qui en veulent toujours plus, un code d'honneur, des révélations, des élus corrompus, et des personnages secondaires qui viennent sérieusement pimenter le tout... Prévu en deux tomes avec un très beau prix de lancement (jusqu'au 24/05/2023) à 10€, Newburn a tout pour séduire les amateurs du genre et pour faire un gros carton. Philips ça vous parle ? Ce n'est pas Sean Philips qui est très souvent associé à Ed Brubaker et pourtant, Jacob est lui aussi présent à leurs côtés pour les couleurs, notamment dans Reckless et Pulp.
~
Un premier tome où toutes les enquêtes s'enchaînent avec en trame de fond New-York, mais aussi et surtout le duo Newburn et Emily qui vont devoir s'apprivoiser et ce n'est pas aussi simple que cela. Surtout pour Emily qui n'avait pas initialement prévu de faire équipe avec Newburn. En Bref.. J'adore et je suis frustré de ne pas avoir la suite entre les mains
Voici un polar que j'avais hâte de lire. Et concernant l'ambiance, je ne suis pas déçu. Visuellement, le dessin brut et sombre colle bien au récit. Et tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amoureux de film noir et autres récits policiers. Une plongée dans les ruelles de la grande ville, prise entre les nombreux gangs. Un personnage principal au visage fermé et aux méthodes douteuses. Des flics corrompus. Une privée au lourd passif.
Mais c'est du coté du scénario que ça pêche, pour moi. Plus précisément, du coté du rythme (imposé par le scénario). L'histoire est entrecoupée de page du journal d'Emily, l'associée de Newburn. Et ces pages m'ont fait sortir du récit. En plein milieu de chapitre, elles n'apportent pas grand chose. Et ceci se confirme lors des 2 (bons) chapitres où emily n'intervient pas.
D'un autre coté, j'ai trouvé les enquêtes survolées. Tout va trop vite, à peine commencé que Newburn trouve déjà le coupable. L'ensemble manque de profondeur pour en faire un must have polar 2023.
Par contre, les deux derniers chapitres de ce tome 1 sont excellents. L'histoire devient rythmée, et l'enjeu met en danger nos "héros". Newburn commence à tomber le masque et habite réellement la bd.
Un tome 1 à moitié réussi qui aura tout de même le mérite de donner envie d'en savoir plus. Malheureusement, il faudra attendre, la suite n'ayant toujours pas vu le jour outre atlantique.
Un homme, élégant, long manteau noir, tempes grises, imposant... Il arrive sur une scène de crime bien qu'il n'ait pas l'air d'un flic, on le tolère, on le laisse faire, on le respecte. Qui est donc ce Easton Newburn ? Un détective privé ? Un homme de main ?
Il est un peu tout ça à la fois, garant d'une paix de dupes entre les gangs new-yorkais, il enquête pour le compte des uns et des autres, chacun le connait et sait qu'il est intouchable. C'est aussi un ancien flic, ceci explique cela...
Ce premier tome d'une nouvelle série réunit deux maîtres du comics us, Chip Zdarsky plante le décor sombre des bas-fonds new-yorkais. Un récit bien mené, qui ne dit pas tout, émaillé d'extraits du journal d'Emily, une jeune black rencontrée au début de l'enquête et que Newburn va prendre sous son aile.
La personnalité de ce personnage complexe reste mystérieuse... Quel jeu joue-t-il ? La police locale tente de le faire travailler à son service, comment faire pour être des deux côtés de la loi ? Son aura d'intouchable semble lui tourner la tête...
Le dessin de Jacob Phillips offre un encrage noir profond et des couleurs qui jouent avec la lumière. Les pages sont marquées par la présence de Newburn, un anti-héros à la manoeuvre, au centre de tout, qui semble jouer des uns et des autres.
Une bonne série qui commence, des ingrédients noirs bien tenus, une bonne part de mystère autour d'un personnage fort.... ça promet ! A ne pas manquer, surtout à 10 euros !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !