"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bienvenue à New Victoria.
La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu. Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.
Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle.
Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !
C'est très rare que je choisisse un livre en fonction de sa couverture mais comment résister à celle-ci ?
J'avoue que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais...
Nous sommes dans le futur, les peuples ont décidé de revenir à l'époque victorienne en ce qui concerne les pratiques sociales. Nora est une "bourgeoise" et fréquente une bonne école pour fille, mais elle est orpheline et disons que l'adjectif têtue est sans doute faible pour la qualifier...
Nora sort à peine de sa période de deuil (cela fait un an que son père est décédé) quand elle se fait kidnapper... Il n'y a pas à dire ses kidnappeurs sont particuliers.... Ce sont des zombies !
Et oui voilà ce qui m'a surprise, une histoire de zombies, je ne suis pas une adepte de ces petites "bêtes" qui me font faire des cauchemars mais malheureusement pour moi je n'ai pas réussi à lacher ce livre ! En effet il y a tous les ingrédients !
De l'action, de l'amour, de l'amitié, du suspenses...
Pour terminer : je n'ai pas sorti les mouchoirs donc pas de coup de coeur pour moi !
J'ai toujours eu du mal à parler des livres que j'ai aimé, alors que je n'ai aucun mal à dire du mal de ceux que j'ai détesté. le premier tome de New Victoria de Lia Habel fait parti de la première catégorie : les livres que j'ai beaucoup aimé. Je vais essayer de vous dire pourquoi et de vous donner envie de le lire, car il vaut vraiment le coup, mais c'est pas gagné uhuh
La première chose que j'ai vraiment apprécié, c'est le récit à la première personne, et le changement de point du vu à chaque chapitre. D'habitude je ne suis pas une grande adepte de la première personne, mais pour ce livre, et la forme qu'a choisi l'auteure, c'était une bonne idée.
A chaque chapitre est attribué un prénom, prénom de celui que l'on suivra durant le chapitre en question, et c'est ce qui, selon moi, fait la force de New Victoria. Vu que l'on est à chaque fois dans la peau d'un autre personnage, on ne s'ennuie jamais, on est toujours tenu en haleine, et j'ai vraiment trouvé ça super.
Les personnages en eux même sont aussi franchement sympas, même si un peu nunuches parfois. Ils ont tous, mais vraiment tous sans exception, une répartie d'enfer, et on se surprend souvent à rire alors que la situation est franchement tendue. J'ai adoré. Mais les personnages ne ressemblent pas tous pour autant, au contraire ! Ils sont vraiment très recherchés, ont chacun leurs particularités qui nous font, encore une fois, sourire.
Et l'histoire, mince alors ! ça c'est une histoire aboutie et recherchée ! Lia Habel a su montrer de l'originalité dans un sujet pourtant très en vogue en ce moment : les zombies. Et elle est allée jusqu'au bout, elle ! Je ne vous en dit pas plus sinon ce serait vous gâcher le livre, mais si vous aimez les zombies et pensez avoir déjà tout vu : vous vous trompez !
Et puis l'ambiance steampunk, j'ai adoré aussi ! Et on voit que Lia Habel maitrisait vraiment bien son sujet car pour que l'on soit vraiment plongé à fond dans cette ambiance, tout un chapitre super intéressant est consacré à l'histoire de New Victoria.
Enfin, pour finir, parlons romance. Celle-ci est présente, sans trop prendre le dessus, et ça j'ai beaucoup apprécié. Après tout, c'est un roman jeunesse, et j'avais vraiment peur de me retrouver avec une romance niaise sur les bras, mais pas du tout ! Encore une fois, je n'en dirais pas plus uhuh
Bref, un super livre que je recommande vraiment ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je crois que je vais finir par me l'acheter, ainsi que son tome 2.
http://bookshowl.blogspot.fr/2013/09/new-victoria.html
Ce livre est une véritable pépite d'or ! Je ne saurais trouver les mots pour les décrire, la plume de Lia Habel est sublime et a su me transporté dans un monde ou mort et vie communique et ou l'amour est possible. J'ai dévoré ce livre qui est une bouffé d'action tout du long. Ce tome un etant genial j'ai été grandement dessus pas la suite, néanmoins je vous conseil le tome 1, meme lu sans la suite il est extra !!
Si vous aimez les zombies et que vous avez une bonne dose d'humour ( je pleurs de rire en lisant certain passage ) lisez le !!
Je vous le conseil vivement
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !