Neuropromesses : une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences

Couverture du livre « Neuropromesses : une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences » de Denis Forest aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque

Dans Neuropromesses. Une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences (Ithaque, 2014), Denis Forest s'intéresse cette fois aux représentations de l'avenir qui sont essentielles à ces disciplines, aux espoirs et aux craintes qu'elles suscitent, ainsi qu'aux outils intellectuels qui nous permettent d'évaluer des projets scientifiques, et aux pratiques concrètes d'évaluation de la recherche. La philosophie des sciences s'accompagne alors d'une philosophie pratique suscitée par les applications des neurosciences (vouloir s'améliorer, est-ce mal ?) et d'une réflexion sur l'apport de la connaissance du cerveau à la connaissance de soi. Le livre propose en outre de partir de la diversité du monde biologique pour mieux comprendre ce que font neurones, systèmes nerveux et cerveau, plutôt que d'en rester à l'éternelle question cerveau-esprit.