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Depuis la découverte de la planète Uranus, à la fin du XVIIIe siècle, la modernité a pris son essor en s'appuyant sur un certain nombre de valeurs - le progrès, la liberté, la raison critique, notamment - que la lecture symbolique nous fait rattacher au mythe de Prométhée. La modernité a eu l'audace de rompre avec les modèles du passé, mais elle s'est enfermée à son tour dans le paradigme qu'elle avait adopté.
De quel côté chercher une issue à l'impasse collective dans laquelle nous nous trouvons désormais ? En renvoyant à l'ordre astronomique, ce livre développe l'idée que nous ne saurions nous arrêter sur le plan d'Uranus et de ses valeurs, mais que nous aurions besoin de restaurer celles de Neptune. Cette restauration, l'auteur l'envisage en se mettant à l'écoute du symbolisme des Poissons et de la mythologie de Poséidon, puis en plaçant côte à côte les deux volets du mythe d'Ariane. En laissant derrière elle Thésée, avec son héroïsme de conquête, et en épousant Dionysos, le dieu de l'ivresse, Ariane a accompli une conversion d'une portée inouïe. Ce mythe parle tout particulièrement à notre temps, parce qu'il nous montre ce qui doit être laissé, si nous espérons épouser cette autre manière de penser et de vivre que recouvre Dionysos.
Où il sera question des mythes et de l'ici et maintenant. Où il sera question de prendre la mer, de l'ivresse des profondeurs, du déchaînement, de la voyance de l'aveugle et de la sagesse du fou, du retour de Dionysos qu'il nous faut honorer. Un livre d'une richesse étourdissante qui nous demande de faire oeuvre de culture en magnifiant celle de la nature. Un livre tempêtueux, c'est-à-dire qui vient à temps. Et, comme nous le rappelle l'auteur, la raison est triste face au mariage d'amour et " sauf à rester rivés à l'ancre de leurs certitudes et au port qui leur tient lieu d'horizon, tous les bateaux sont ivres ".
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