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Népal ; chamanisme et sculpture tribale

Couverture du livre « Népal ; chamanisme et sculpture tribale » de  aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884747059
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De tous les arts non européens révélés au XXe siècle, celui des cultures archaïques et
tribales de l'Himalaya est le dernier en date à avoir accédé à la reconnaissance des
amateurs d'arts premier. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que cet art original a
acquis droit de cité chez... Voir plus

De tous les arts non européens révélés au XXe siècle, celui des cultures archaïques et
tribales de l'Himalaya est le dernier en date à avoir accédé à la reconnaissance des
amateurs d'arts premier. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que cet art original a
acquis droit de cité chez les antiquaires, les collectionneurs et, timidement, les musées.

Ce livre présente des oeuvres dont les qualités esthétiques, la simplicité et la force
expressive peuvent s'aligner aux côtés de celles que l'on reconnaît aux arts africains et
océaniens.
Elles viennent des montagnes moyennes du Népal : de la vallée de l'Arun, peuplée par les
Kirant, et du bassin de la Karnali, peuplé par les Khas. Ces groupes ethniques
n'appartiennent pas aux deux cultures classiques du lamaïsme tibétain et du brahmanisme
indou. Ils appartiennent au vieux fonds paléoasiatique - qui ne survit guère que dans des
isolats au sud de la Sibérie, en Chine et en Asie du sud-est - régi par le chamanisme, le
culte des ancêtres et les traditions animistes locales.
Masques (parfois vieux de plusieurs siècles), dagues de rituel, effigies de donateurs, de
protecteurs de fontaines ou de gardiens de ponts, mais aussi objets usuels, comme les
guide-barattes sculptés, attestent l'imprégnation de la vie quotidienne par le sacré et
l'omniprésence des " esprits-guides " inspirateurs des chamanes.

Un livre somptueux au service d'un art puissant et méconnu. Par des spécialistes reconnus.

AUTEURS :
Christian Lequindre, photographe et conservateur, réside au Népal dès les années 1980 et a
effectué de multiples études de terrain entre 1995 et 2005. Il en a ramené plusieurs films
documentaires.
Marc Petit, universitaire, écrivain et collectionneur, a publié entre autres A masque
découvert, regards sur les arts primitifs de l'Himalaya (Stock, 1995) et Le masque de la
Chine (Actes Sud, 2007). Il a fait don d'une partie de ses collections au musée du Quai
Branly.
Liliane et Michel Durand-Dessert, collectionneurs, ont monté de nombreuses expositions et
publié plusieurs catalogues et livres, dont L'art au futur antérieur, un autre Regard
(exposition au musée de Grenoble, publication Actes Sud, 2004) et Fragments du vivant,
sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert (exposition à La Monnaie de Paris,
publication aux éditions 5 continents, 2008)

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