Couverture du livre « Nelly Arcan. L'Enfant dans le miroir : Multiplicité des identités et égarement de soi » de Mme Eloïse Delsart aux éditions Pu De Limoges

Sans chercher en aucune façon à éclairer l'oeuvre de Nelly Arcan par la restitution de sa biographie, l'étude d'Éloïse Delsart met les textes de l'écrivaine, et d'abord celui de son premier roman, Putain, au centre de sa réflexion et de ses investigations. C'est donc en partant de l'écriture même, de ce qu'elle charrie comme motifs et de son organisation, qu'une lecture, c'est-à-dire une interprétation, novatrice de l'univers d'Arcan nous est proposée. Il est probable que, dans le domaine des études québécoises et de la littérature en français, et de la création des femmes, ce livre comptera beaucoup.