Ne pas être et mourir

Couverture du livre « Ne pas être et mourir » de Blas Rezigue Marylen aux éditions Societe Des Ecrivains

Je suis née en 1943 à Texenna (Algérie). J'avais 7 mois quand je suis venue à Beaucaire (Gard). Ma grand-mère maternelle y vivait. Elle s'est occupée de moi et a été merveilleuse. J'ai vécu avec elle jusqu'à l'âge de treize ans, bercée par ses souvenirs qui sont devenues les miens... 48 ans plus tard, j'effectue un retour aux sources et je retrouve mes amies d'enfance, mes institutrices et nombreuses autres personnes que je n'ai jamais oubliées. J'habite à Tarascon et je n'ai que le pont à traverser pour me replonger dans mes souvenirs.
Grand-mère, je souhaite de tout coeur partager avec mes petits-enfants des moments aussi délicieux que ceux que j'ai vécus avec ma grand-mère. De sa bouche, un grand hurlement de détresse jaillit. Il extériorisait ainsi sa douleur insupportable. On eût cru un rugissement de fauve pris au piège qui dura, dura, pour finir dans un râle de frénésie.