Ne la quitte pas du regard

Couverture du livre « Ne la quitte pas du regard » de Claire Allan aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Que ne ferait-on pour devenir mère ?

« Ne crois pas tout ce qu'il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l'hôpital, et c'est le doute qui s'insinue dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le... Voir plus

Que ne ferait-on pour devenir mère ?

Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant... Puis les menaces se précisent...
Dans l'ombre, depuis tout ce temps, quelqu'un semble l'épier. Quelqu'un qui souhaite plus que tout devenir mère... et le rester.
Alternant deux voix - celle d'Eli, la future mère, et celle de Louise, qui envie cette femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend -, va se nouer un drame dont la tension monte crescendo, jusqu'au dénouement... inattendu !

découverte de l'auteur, une bonne surprise! j'ai bien aimé l'atmosphère du livre et j'ai trouvé l'histoire captivante, je recommande

• Eli est infirmière, elle est enceinte de sept mois et est en plein questionnement sur ses capacités à être une bonne mère. Heureuse en mariage, elle n’avait pas le moindre soupçon à propos de son mari jusqu’au jour où des lettres anonymes commencent à arriver avec des messages explicites disant...

Eli est infirmière, elle est enceinte de sept mois et est en plein questionnement sur ses capacités à être une bonne mère. Heureuse en mariage, elle n’avait pas le moindre soupçon à propos de son mari jusqu’au jour où des lettres anonymes commencent à arriver avec des messages explicites disant que Martin la trompe. La narration va osciller entre plusieurs voix, celle d’Eli notre future maman, celle de sa propre mère Angela et celle de Louise une femme sur laquelle on a peu d’élément à part qu’elle semble juger Eli peu digne d’élever son future bébé. Alors même si on connaît assez tôt dans l’histoire ce qui se cache derrière ce scénario sensible, cela reste une lecture pleine de tension, captivante et prenante, un page-turner efficace. Eli n’est pas aussi lisse qu’il n’y paraît et la vie ne l’a pas épargnée, l’auteur a su rendre passionnante une histoire qui sans être originale, est racontée de façon incroyable. Remaniant les cartes de ses personnages, on fini par s’attacher à ceux pour lesquels on avait peu de sympathie. La montée en tension se fait lentement dans un premier temps, mais quand c’est le moment, les rebondissements et le rythme s’accélèrent pour devenir jubilatoires. Un thriller psychologique et domestique qui fait la part belle aux femmes. Une écriture qui met en avant des personnages qui ne sont pas des héroïnes en tant que telles mais sont soumises a des chocs émotionnels importants à nous de voir les répercussions que cela a dans leur vie et la manière dont elles y font face. Un thème porteur que celui de la maternité que l’on veuille un enfant à tout prix sans y arriver où bien que ce bébé s’annonce alors que l’on ne semble pas prête à l’accueillir, c’est un sujet qui ne laissera aucune femme indifférente. Un thriller qui se dévore comme une gourmandise en gardant le meilleur pour la fin. Bonne lecture.

• Voilà un roman anglais qui pourrait passer pour un énième thriller psychologique domestique doté d’une intrigue classique dans le domaine. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par la façon dont l’auteure a su traiter son sujet et surtout de manière de la mise en place de l’intrigue. Grâce à...

Voilà un roman anglais qui pourrait passer pour un énième thriller psychologique domestique doté d’une intrigue classique dans le domaine. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par la façon dont l’auteure a su traiter son sujet et surtout de manière de la mise en place de l’intrigue. Grâce à ses singularités, j’ai passé un très bon moment de lecture.

En soit l’histoire n’est pas révolutionnaire : on se trouve face à Eliana (dite Eli), infirmière de profession, mariée à Martin avec lequel elle attend son premier enfant. Alors que certaines femmes passent une grossesse de rêve, les embellissant chaque jour un peu plus, Eli vit une véritable épreuve tant physiquement que moralement. Un jour, elle reçoit sur son lieu de travail un message douteux à l’encontre de son mari. Dès ce moment-là, ses certitudes s’effondrent et elle parvient à douter de tout.

La grande originalité trouvée à ce bouquin est la façon dont j’ai perçu les personnages et leurs traits de caractères. Alors que certains m’étaient sympathiques ou au contraire agaçants dans la première partie du récit, ces sentiments se sont petit à petit refondus et totalement inversés. A l’égard de ceux que j’appréciais au départ, je me suis finalement à les exécrer. L’auteure a travaillé et misé beaucoup sur les caractères et psychologies de ses personnages.

Claire Allan sème des petites graines qui, au fil de l’histoire, vont germer dans l’esprit de son lecteur et l’obliger à revoir complètement ses croyances sur le scénario. En plus, elle mène bien les choses pour que l’angoisse soit distillée au bon moment. Autant la première partie est assez tranquille puisqu’il faut bien planter le décor, autant les rythmes s’accélèrent, exacerbant les sentiments et les situations anxiogènes durant la seconde partie.

Chaque chapitre est énoncé par une voix féminine avec au départ celles de Louise et Eli. Viendra ensuite s’ajouter celle d’Angela. Cette alternance est quelque chose que l’on retrouve de plus en plus dans les thrillers mais elle a toute sa place dans le cas présent. Sans être dans une finalité féministe, ce sont bien les personnages féminins qui occupent les premiers rôles du récit.

On ressent l’empreinte britannique de l’auteure au travers de cette ambiance si particulière et que j’aime tant retrouver dans mes lectures. Encore une fois, j’y ai été gâtée.