Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'histoire des nationalités européennes au XIXe siècle demeure un sujet brûlant tant il y est fait référence dans le débat public sur la nation en France, en Italie, en Allemagne ou en Espagne. Pourtant, de nouvelles approches ont profondément renouvelé cet objet d'histoire et secoué les idées reçues. Elles rendent leur place aux anonymes, aux peuples, aux femmes. Elles explorent les dimensions transnationales de phénomènes longtemps contenus à l'intérieur des frontières étatiques.
L'EUROPE "NATIONALITAIRE' Les nationalités sous l'Empire Le Congrès de Vienne : au mépris des nationalités ?
Des mobilisations transnationales Sociabilités et fêtes patriotiques Réaction et répression NATIONS, NATIONALITÉS ET RÉVOLUTIONS 1848 : Printemps des peuples ou des nations ?
Les femmes dans les processus nationalitaires Inclusion et exclusion des classes populaires Exils et déportations NATIONS, GUERRES ET EMPIRES COLONIAUX De la guerre civile au pacte national La guerre de 1870-1871 Une pédagogie impériale Crises impériales, crises nationales LA FABRIQUE DU SENTIMENT NATIONAL Les langues nationales Une éducation patriotique Nations et religions Faire la nation en chantant Le patrimoine culturel : "propriété nationale' NATIONALITÉS ET PHÉNOMÈNES D'EXCLUSION Délimiter le corps de la nation Les États européens face à l'émigration Nationalisme et antisémitisme Sélectionner ou rejeter les étrangers ?
Dépasser la nation ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement