"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle simplicité en apparence que la poésie de Baptiste Beaulieu. Des mots pour chacun, des conseils en forme de mantras, une parole offerte et des pistes pour atteindre à une harmonie personnelle. En racontant l'autre, le poète se raconte. Il explore le mystère de la parole, du doute, de l'usurpation, de la fraternité... Un coeur qui s'ouvre, c'est un honnête homme en train de naître.
On y retrouve tout ce qui a fait le succès de ses romans : une grande humanité, de la bienveillance, une mélancolie maitrisée, et une réflexion autour de la condition humaine, de la maladie, de la solitude et des chemins que trace, à l'aube, le soleil. Tout le recueil s'adresse directement au lecteur et tente de répondre avec lui à cette éternelle question : « Faut-il jamais avoir peur ? ».
Ses inspirations sont nombreuses, variées, et vont de son quotidien de médecin généraliste jusqu'à Prévert ou Pessoa.
Après un coup de coeur sur son recueil "La joie et le reste", j'ai voulu poursuivre avec celui-ci.
J'ai retrouvé ce que j'avais déjà apprécié dans ma première lecture : Baptiste Beaulieu et rempli d'humanité qui le rend plus proche de nous.
Et surtout on est loin de la Poésie élitiste d'une "petite cour autoproclamée gardienne des Lettres" comme l'indique l'auteur. Lui, ce qu'il cherche à produire à travers ses roman, c'est de la littérature populaire.
Et l'essai a bien été transformé avec ce premier recueil : rendre la poésie abordable , populaire.
Derrière une "simplicité apparente" se cachent des textes qui m'élèvent, arrivent à me faire décoller de cette Terre où l'ambiance n'est pas très folichonne en ce moment.
Quelques instants, je lis quelques mots. Puis je referme le livre, le pouce coincé entre les pages en guise de signet, et je me repasse la mélodie dans la tête, le sourire au lèvre. Puis je reprend la lecture et ainsi de suite.
J'ai dévoré ce recueil et à part quelques textes restés hermétiques qui écarteront le coup de cœur mais cette lecture fut un bon trip pour 17 € seulement !
Sinon, je n'aime toujours pas les illustrations, mais elles ne desservent pas le plaisir de lire .... ;-)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !