Myths

Couverture du livre « Myths » de Huang Yong Ping aux éditions Galerie Kamel Mennour

L'oeuvre de Huang Yong Ping, artiste perturbateur néo-dadaïste radical au début des années 1980 en Chine, a été découverte en Europe en 1989.
Aujourd'hui, son travail mondialement célébré constitue une méditation incontournable sur le destin de notre société et de nos cultures... Voir plus

Aujourd'hui, son travail mondialement célébré constitue une méditation incontournable sur le destin de notre société et de nos cultures globalisées.
S'emparant de deux monuments de l'histoire occidentale, le récit de l'arche de Noé tiré du Livre de la Genèse et l'allégorie de la caverne tirée de La République de Platon, Huang Yong Ping les revisite, les transforme, les rend à notre présent. En sont issus deux chefs-d'oeuvre, dont ce livre suit pas à pas l'aventure intellectuelle et poétique. Huang Yong Ping, mêlant avec profondeur les sagesses de l'Orient et de l'Occident, reformule ces mythes fondamentaux.
Il nous alerte ainsi sur leur troublante, leur inquiétante actualité. L'ouvrage comprend deux essais critiques, le premier de Jean de Loisy, commissaire des expositions « ARCHE 2009 » et « CAVERNE 2009 », le second de Gilles Tiberghien, philosophe, complétés d'un entretien avec l'artiste mené par Richard Leydier, journaliste et critique d'art.