"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La doctrine traditionnelle des druides et la religion celtique ne nous sont parvenues que de façon fragmentaire.
L'étude mythologique, basée sur l'analyse et la comparaison des textes irlandais et des informations des auteurs classiques concernant les Gaulois, reste la seule voie possible pour une compréhension nette et précise de la religion celtique. L'optique traditionnelle a, en outre, permis de découvrir la richesse et la hauteur de vue de la tradition celtique en la comparant à celle qui, dans le domaine indo-européen, fut, semble-t-il, la plus proche : la tradition indienne.
Les faits mythologiques représentent aujourd'hui la voie d'accès la plus directe à la compréhension de l'univers spirituel des Celtes qui, s'il reste mystérieux et largement incompris, offre néanmoins une perspective métaphysique des plus importantes. Perspective qui ne peut être approchée autrement que par une étude précise des fonctions des principaux dieux celtiques, que ceux-ci soient irlandais (Dagda, Ogma, Lug) ou gaulois (Ogmios, Taranis, Lugus ou Teutatis).
Dégagé des illusions romantiques et sentimentalistes d'un hypothétique " imaginaire celte " ainsi que des préjugés rationalistes qui ont toujours cours en matière d'histoire des religions, ce B.A.-BA de la mythologie celtique offre une synthèse aussi exhaustive que possible des connaissances actuelles en matière de mythologie celtique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !