"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Blanche Sabbah décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. 21 nouvelles figures à découvrir dans ce nouvel opus : La belle (de la Belle et la Bête), Circé, Mulan, Lady Macbeth, Barbie, La Parisienne, Esmeralda, la Schtroumpfette, Daenerys Targaryen, La Vierge Marie, Poison Ivy, Atalante, Genièvre, Eleven (Stranger things), Les Walkyries, Lysistrata, Chang'E, Les Ménades et un épisode spécial « Les autrices » sont au sommaire de ce volume 2.
J'ai trouvé cette bande dessinée très instructive ! Bien rédigée et joliment dessinée, elle met en lumière plein de mythes (connus ou inconnus) pour mettre en avant les femmes. On découvre les origines de certains termes, de la mythologie, des termes plus modernes ... Je recommande !
Les héroïnes, qu’elles soient issues de l’Histoire, des mythologies, de la littérature, du cinéma ou des jeux vidéo, en disent long sur la place de la femme dans la société, à travers le temps. Analyser des femmes comme Barbie, Lady Macbeth, Ellie de The Last of Us, Mulan, Daenerys Targarien, Circé ou même la Schtroumpfette, c’est d’abord se plonger dans le passé et comprendre pourquoi ces figures féminines sont ancrées dans l’imaginaire collectif. C’est aussi questionner les stéréotypes qui ont façonné les esprits et la façon de considérer les femmes. C’est, enfin, jeter un regard sur la société d’aujourd’hui, qui recycle encore trop souvent les vieux clichés. Blanche Sabbah nous propose ainsi une belle réinterprétation, rafraichissante et pétillante, de vingt-et-une figures à l’aune des pensées féministes mais aussi par un prisme écologiste.
Chaque femme est décrite dans quelques pages de bande-dessinée, avec d’abord un dépoussiérage des idées reçues puis un décryptage de l’archétype qui lui est assigné, forgé par le regard masculin. Ensuite, sont évoqués les liens avec notre société actuelle. Une ouverture sur un fait de société, des ouvrages liés ou des réflexions intéressantes concluent cette analyse. Un texte proposant une analyse plus poussée de l’auteure et un encadré pour aller plus loin et élargir la réflexion enrichissent les pages de bande-dessinée. L’humour omniprésent et le ton incisif rendent l’ensemble de l’album très plaisant et intéressant à lire. Les dessins, très simples, colorés et sur-vitaminés, rajoutent au plaisir de la lecture.
J’ai adoré cette lecture. Blanche Sabbah a su me faire rêver d’héroïnes puissantes et de mondes merveilleux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !