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La double trilogie doctrinale de Louis Bouyer est prolongée par une troisième qui en donne les clés. La première est la notion de mystère. La foi chrétienne ne contient pas des mystères, au sens de vérités inaccessibles à l'intelligence commune. Elle repose sur un Mystère, qui n'est pas une théorie articulée sur des mythes initiant aux secrets de la vie et du monde, comme dans les religions à mystères de l'Antiquité. Car le Mystère est un événement historique : le Fils de Dieu fait homme, crucifié et ressuscité, a épousé la condition humaine et donne l'espérance d'avoir part à sa gloire.
Cette réalité objective est actualisée par le baptême et l'eucharistie, autrement dit par les sacrements et la liturgie, comme le révèle la traduction du grec mysterion par sacramentum en latin. Le Mystère ainsi reçu et conçu renouvelle radicalement ce qu'il qualifie comme mystique, car la communion et la contemplation ne dépendent pas du ressenti subjectif, mais de la dynamique dans laquelle il est offert à tous de se laisser entraîner. Le Mystère fait de chaque chrétien un mystique.
Louis Bouyer (1913-2004), pasteur luthérien devenu prêtre de l'Oratoire comme Newman, a enseigné à l'Institut catholique de Paris puis aux États-Unis. Il a été l'un des artisans du renouveau liturgique et de l'oecuménisme. Sa bibliographie comporte plus de cinquante titres, dont la plupart sont toujours réimprimés ou réédités. Les deux ouvrages qui accompagnent Mysterion sont Gnôsis et Sophia.
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