Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musique et spectacles dans la rome antique - et dans l'occident romain

Couverture du livre « Musique et spectacles dans la rome antique - et dans l'occident romain » de Peche/Vendries aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877722179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique... Voir plus

Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique rythmait les corps à corps dans l'arène ? Que les Anciens, préoccupés par les problèmes d'acoustique, aménagèrent des lieux réservés à la voix et à la musique instrumentale ? Révélatrice à sa manière de l'évolution du goût des Romains pour les spectacles, la musique de la scène, du cirque et de l'amphithéâtre fut profondément originale, par la surprenante richesse de ses moyens, avec l'apparition d'instruments d'un nouveau genre, par la création d'un répertoire proprement national qui s'affranchit du modèle grec, par le statut ambigu de ses interprètes : stars adulées du public et marquées d'infamie.
Véritable immersion dans l'univers sonore des spectacles de la Rome républicaine et impériale, ce livre nous invite à découvrir les instruments, les oeuvres et les principaux artisans de la musique antique.

Donner votre avis