Musée Soulages à Rodez

Couverture du livre « Musée Soulages à Rodez » de  aux éditions Beaux Arts Editions

Né en 1919 dans l'Aveyron, Pierre Soulages est une figure représentative de la peinture informelle. Le peintre est connu pour son usage de la couleur noire (« lumière-noire » ou « outre-noir ») qui constitue une part considérable de sa production artistique depuis 1979.
Soulages consent à... Voir plus

Soulages consent à plusieurs donations exceptionnelles, la première en 2005, à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez : 500 pièces dont tout l'oeuvre gravé (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, une centaine de peintures sur toile et sur papier, et plus récemment 14 peintures de 1946 à 1986. Une collection unique qui couvre la totalité de l'oeuvre de l'artiste. Plus qu'un simple musée monographique, il s'agit d'un lieu ouvert à l'ensemble de la création contemporaine. Réalisé en acier Corten par les architectes catalans de RCR, le bâtiment accueillera une rétrospective inaugurale dédiée aux « Outrenoirs » de l'artiste : « Pierre Soulages : les Outre-noirs dans les collections publiques européennes ».
C'est à cette occasion que Beaux Arts éditions publie un hors-série sur le musée Soulages à Rodez, revenant sur son architecture, sur la manière de concevoir le musée d'un artiste vivant, pour en faire un projet muséographique original, et enfin sur la collection exceptionnelle du musée et sur l'oeuvre de Soulages dont il donnera les clefs de compréhension.

• Rodez est une commune française située dans le Midi de la France, près de Toulouse, dans le Rouergue. C'est là, le 31 mai 2014, que le Musée Soulages a ouvert ses portes au public. C'est un édifice en cinq volumes recouverts d'acier Corten, une sorte d'écho à l'œuvre du peintre abstrait...

Rodez est une commune française située dans le Midi de la France, près de Toulouse, dans le Rouergue. C'est là, le 31 mai 2014, que le Musée Soulages a ouvert ses portes au public. C'est un édifice en cinq volumes recouverts d'acier Corten, une sorte d'écho à l'œuvre du peintre abstrait français. Il est la création de l'agence RCR arquitectes. Il accueille les visiteurs avec ses 1700 m² d'exposition permanente, et ses 505 m² dédiés aux expositions temporaires et aux artistes contemporains. le reste de la surface totale (6600 m²) est dévolu à l'accueil, la librairie, l'administration, les réserves, la brasserie, bref, tout ce qui se trouve dans un musée digne de ce nom.
    Pierre Soulages (1919 - ) est le pape du noir. Il a donné en 2005, puis en 2009, une collection exceptionnelle de plus de 500 pièces (estampes, peintures sur papier, huiles sur toile, cartons pour les vitraux de Conques ainsi que des dessins au brou de noix). Visiter le musée est donc un parcours dans la vie de cet homme sobre, de ses premières peintures figuratives jusqu'aux grands monochromes de ces dernières années. de son propre aveu, Pierre Soulages est né deux fois : la première à Rodez, la veille de Noël, puis à la peinture contemporaine. Et la biographie est évoquée en huit dates clés vers le milieu de la revue. Ainsi que l'esthétique propre aux œuvres de Soualges : le noir est une couleur comme les autres ; il n'y a pas un noir mais bien des noirs (ce que Vincent van Gogh avait remarqué en regardant les tableaux de Frans Hals). Enfin, sept œuvres majeures sont commentées par Pierre Encrevé, auteur du catalogue raisonné des pentures de Pierre Soulages. Pour ma part, j'ai un faible pour « Peinture 256 x 360 cm, 14 avril 1964 ». Un article consacré aux vitraux de l'abbaye Sainte-Foy de Conques clôt l'ensemble.