Murat, une famille de Marie-Galante et son habitation (2e édition)

Couverture du livre « Murat, une famille de Marie-Galante et son habitation (2e édition) » de Philippe Nucho-Troplent aux éditions L'harmattan

Dominique Murat est le premier à tenter sa chance à Marie-Galante où il exploite d'abord une petite caféière. Pendant la Révolution il est président de la République des Douze, qui fit de Marie-Galante l'un des premiers territoires à prononcer l'abolition de l'esclavage, le 19 décembre 1793. Les membres de sa famille ont quitté progressivement les Antilles entre 1835 et 1870. L'auteur suit jusqu'en Toscane cette famille au destin tragique, pendant que l'habitation Murat se fait oublier. Philippe Nucho-Troplent nous la fait redécouvrir et revivre.