Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Munkey diaries ; 1957-1982

Couverture du livre « Munkey diaries ; 1957-1982 » de Jane Birkin aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

« J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche offert par mon oncle, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. En relisant mes... Voir plus

« J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche offert par mon oncle, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. » On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 1970, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse et d'une artiste exceptionnelle.Un journal à la fois intime et universel.C'est splendide et passionnant. Olivia de Lamberterie, France Inter.On rit, on pleure avec elle et on a envie d'embrasser celle qui nous a fait si souvent rire et rêver. Bernard Babkine, Marie France.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Munkey, c’est la peluche (un petit singe) adorée par Jane depuis son enfance. Ce récit est celui de ses journaux intimes précieusement conservés, témoins de son quotidien, entre onze et trente-six ans, particulièrement touchants et tendres, plutôt honnêtes et bien peu narcissiques …

    On y...
    Voir plus

    Munkey, c’est la peluche (un petit singe) adorée par Jane depuis son enfance. Ce récit est celui de ses journaux intimes précieusement conservés, témoins de son quotidien, entre onze et trente-six ans, particulièrement touchants et tendres, plutôt honnêtes et bien peu narcissiques …

    On y découvre une Jane fragile et complexée, perpétuellement en quête d’amour. Des parents pratiquement adulés, un frère ainé (Andrew) admiré, une petite soeur (Linda) un tantinet jalousée. Sans oublier des grands-parents, oncles, tantes, cousins-cousines, bref une famille classique et appréciée. Et surtout, surtout, un besoin vital de plaire ! On y ressent sa profonde déception au souvenir de son premier amour (bien peu réciproque, apparemment) pour John Barry (le père de Kate) Son immense passion, parfois fort mouvementée, pour Serge Gainsbourg (le père de Charlotte, très « famille » lui aussi, malgré les apparences …)

    Des confidences qui permettent aux lecteurs d’entrevoir une vérité assez différente de celle que les médias nous laissaient imaginer, à une époque où le couple Birkin-Gainsbourg (finalement très vulnérable) agaçait prodigieusement les uns et fascinait les autres …

    J’ai, pour ma part, passé un très agréable moment au coeur des souvenirs de cette petite fille, devenue adulte tant bien que mal et toujours présente … Le second volet (1982-2013) est actuellement dans ma PAL pour une prochaine investigation

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.