Mundo maya ; un architecte et un explorateur à la decouverte du Mexique

Couverture du livre « Mundo maya ; un architecte et un explorateur à la decouverte du Mexique » de Gregoire Renard aux éditions Parentheses

En 1839 John Lloyd Stephens, l'explorateur et écrivain, et Frederick Catherwood, l'architecte, embarquent à New York pour une expédition dans le Chiapas et le Yucatan où ils vont découvrir les ruines d'une civilisation totalement inconnue. Ils vont être les premiers à reconnaître l'unicité et la complexité de ces ruines, et à ramener une somme de documentation, dessins et relevés. Grégoire Renard nous restitue ici le récit de la plus fabuleuse des aventures archéologiques à travers une série de questions: Comment une civilisation ayant atteint de tels achèvements a-t-elle pu disparaître ? Que signifient ces glyphes gravés ? Que penser d'une esthétique aussi rare et diverse ?
Le monde Maya est un monde en soi qui, de quelque côté qu'on l'aborde, garde toujours sa part de mystère.