Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Midwest, 2009. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue devant un salon de l'emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n'a pas su résoudre l'affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.
King assure savamment l'addiction du lecteur, horrifié et fasciné par le danger qui enfle. Cécile Mury, Télérama.
Un thriller qui peut rivaliser avec ceux des meilleurs auteurs du genre. Bruno Corty, Le Figaro.
Ouha ouha ouha ... superbe ... des fois très gênant dans la lecture et l'imagination des scènes que l'on peut se faire mais un premier KING ... superbe !!
Cet auteur a bercé mon adolescence au rythme des parutions de ses bouquins que j'attendais avec impatience et que je dévorais, puis je me suis lassée...
Eh bien, le chemin de la réconciliation sera passé par ce Mr MERCEDES qui m'a littéralement captivé. Du grand Stephen KING de bout en bout. On rentre illico dans la peau des personnages et l'intrigue est palpitante. Il a toujours son pareil pour nous faire vivre les scènes avec un réalisme que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Le roi KING reprend du service pour moi et j'en suis ravie.
Mr. Mercedes ou celui qui aura tué 8 personnes en leur fonçant dessus avec une Mercedes volée. Mais pas que, puisqu'il poussera au suicide Olivia Trelawney la propriétaire du véhicule, qui rongée par la culpabilité et la pression policière se donnera la mort. Mr Mercedes tentera de pousser l'inspecteur retraité Bill Hodges au suicide de la même façon cependant il suscitera l'effet inverse. Le retraité va vouloir trouver l'identité de cet assassin non sans de nombreux rebondissements...
Mr Mercedes, c'est un tueur fou. Une nuit, il a volé une Mercedes, et il a foncé dans la foule. Ces gens attendaient patiemment l'ouverture d'un salon de l'emploi... Un an plus tard, il écrit à un flic, désormais à la retraite, Bill Hodges, pour le provoquer. Commence alors un effroyable jeu du chat et de la souris, chacun traquant l'autre.
"La vie est une fête foraine de merde et les lots à la clé sont à chier."
Les chapitres alternent entre l'enquête de Bill et la vie du tueur à la Mercedes. Avec Bill, l'ancien flic déprimé, on enquête, on fait des suppositions. On le voit sortir de sa dépression et trouver une nouvelle raison à sa nouvelle vie de retraité. Il recommence alors à sortir de chez lui, et se trouve une bonne équipe d'enquêteurs en herbe pour l'aider dans la poursuite de Mr Mercedes.
Avec Mr Mercedes, on est dans la tête d'un psychopathe, qui élabore scrupuleusement son plan. Etapes par étapes. Ses projets meurtriers sont réfléchis. Stephen King nous décrit son environnement : sa maison, son travail et ses proches. En étant dans la tête et la vie du tueur, cela devient parfois angoissant, on se demande jusqu'où cela va aller et comment cela va se terminer. A quel moment commettra-t-il une erreur ?
"Ne jamais mentir quand on peut dire la vérité. La vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais la plupart du temps, si. Il imagine sa réaction s'il lui disait, Freddi, c'est moi le Tueur à la Mercedes. Ou encore, Freddi, j'ai cinq kilos d'explosif maison dans le placard de mon sous-sol."
Les personnages sont donc très intéressants. Leur psychologie est détaillée. On sent l'évolution de leurs comportements au fil des pages. J'ai beaucoup aimé les découvrir doucement, quelques détails à la fois pour finir par bien cerner leurs personnalités. Celle du tueur à la Mercedes est plutôt remarquable et complexe. Stephen King distille les éléments au compte-goutte pour bien nous faire comprendre pourquoi celui-ci agit, et comment il en est arrivé là.
"Il faut que je vous dise à quel point j'ai pris mon pied. (Et je suis sincère.) Quand j'ai « appuyé sur le champignon » et que j'ai foncé sur la foule avec la Mercedes de cette pauvre Mrs Olivia Trelawney, j'ai eu la plus grosse « trique » de toute ma vie ! Et est-ce que mon coeur battait à 200 pulsations la minute ? « Un peu mon n'veu ! »"
Le scénario est bien ficelé. Tout s'enchaîne et s'imbrique parfaitement. le suspense et la tension montent au fil du récit. La fin est particulièrement prenante et stressante. Impossible de lâcher le livre avant le dénouement.
Mr Mercedes n'est pas un roman d'horreur, ni même avec une touche de fantastique. Pour une fois, Stephen King nous offre un thriller plutôt classique mais qui remplit bien son travail de page-turner. le suspense et les personnages sont au rendez-vous.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/11/18/mr-mercedes-stephen-king/
Stephen King, ce n’était pas trop ma tasse de thé : trop cauchemardesque à mon goût … Puis j’ai découvert son formidable “22/11/63″ et je n’ai pas boudé mon plaisir !
Alors à l’annonce de son premier polar, je n’ai pas hésité une seconde et je n’ai pas été déçue ! Foncez, vous verrez, c’est une belle réussite ! Et ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, si ce n’est qu’un flic à la retraite va tenter d’arrêter un psychopathe avant qu’il ne soit trop tard …
"Mr Mercedes" est un thriller mettant en scène un ancien flic, Bill Hodges, qui a quitté son emploi sans avoir résolu le mystère du tueur à la Mercedes qui a foncé sur une foule lors d'un forum pour l'emploi. Un jour, alors que Bill Hodges comate dans son vieux fauteuil, une bière à la main et avec quelques kilos en plus, il reçoit une lettre provocante de ce fameux tueur, prénommé Brady. Dès lors, l'instinct de flic reprend le dessus et le jeu du chat et de la souris commence. Qui sera le gagnant, qui sera le perdant ? Qui a le plus à y perdre à ce jeu dangereux ?
On retrouve la plume de Stephen King toujours aussi fluide, toujours aussi personnelle. Son écriture me rend chaque livre difficilement abandonnable, il a cette capacité à me tenir en haleine même lors de passages parfois un peu longs. Car des passages longs il y en a dans Mr Mercedes. Le récit s’essouffle à certains moments, des passages m'apparaissent comme inutiles et alourdissent l'histoire. Hormis cela, l'histoire est un peu déjà vue, les personnages n'étant pas aussi profonds que ce dont Stephen King m'a habituée. Il leur manque du relief, de la personnalité. Je les ai trouvés un peu trop caricaturés : un tueur ayant une enfance plus ou moins difficile avec des relations ambiguës avec sa mère, un flic qui n'admet pas la retraite et qui retrouve une seconde vie à travers une traque sans merci, des personnages secondaires représentatifs de la névrose et du jeune qui voit en Bill Hodges une forme de grand-père. Je pense que ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, bien qu'il se lise assez facilement, les chapitres étant d'une longueur agréable et les dialogues présents (ce qui rend le récit vivant à mes yeux).
En conclusion, un premier livre (d'une trilogie) qui aurait pu être intéressant, mais qui manque à mes yeux de la "personnalité" de Stephen King. A voir si "Carnets Noirs" se démarque :)
Venez visiter mon blog : https://lemeraudelitteraire.wordpress.com/
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/10/mr-mercedes.html
Monsieur King a le don de nous tenir en haleine pour chacun de ces livres. Encore une fois grâce à son écriture épique, il nous transporte dans un univers rien qu'à lui. De plus grâce à la fluidité de sa plume et sa légèreté, on ne peut que passer un bon moment.
Le point fort de l'auteur, c'est qu'il commence souvent doucement, ensuite cela accélère petit à petit et là Bam retournement de situation et l'on est stupéfait par ce qu'on découvre.
Les personnages qu'il nous présente sont tous très intéressants avec des caractère biens à eux. Si je dois trouver un bémol dans cette histoire, c'est la révélation de l'identité du tueur directement au début. J'aime connaître l'identité à la fin pour donner encore plus de suspens à l'histoire, mais malgré ce petit bémol, j'ai passé un bon moment.
En conclusion, malgré la petite déception du début, j'ai passé un bon moment avec les personnages. Malgré le nombre de pages, ce livre se lit facilement et assez rapidement. Je vous laisse le soin de le découvrir.
7/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force