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Des différents sens philosophique et théologique du mot dignité, précisant ses formes et analysant les déviations, ce travail offre un regard croisé au coeur des débats sur la fin de vie. Ainsi il en appelle à une prise de conscience radicale qui est la source d'une véritable interprétation du binôme appel-demande à mourir dans la dignité. Et c'est parce qu'il y a une perspective d'éternité qui traverse les souffrances terminales. Même si l'individu se trouvait dans l'impossibilité d'exprimer son choix éthique, il faut toujours le penser en vue du ''bien''. L'anthropologie théologique peut donc servir de boussole dans l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. La personne en fin de vie se donne, s'abandonne pour être considérée à la hauteur de sa dignité de personne : à nous de l'accueillir, l'accompagner, la protéger, la promouvoir et lui permettre d'espérer. Il demeure une réflexion sur cette idée du ''don de soi'' qui est nécessaire pour éclairer l'accompagnem
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