Motissime

Couverture du livre « Motissime » de Alain Guillaume aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Motissime ! On pourrait dire abracadabra ou attention le voilà ! Avec un tel titre, on pense à un tour de magie, à un tour de génie de ce nouvel auteur qui signe son premier ouvrage : un recueil de poèmes ! Comme le magicien avec sa baguette, Alain Guillaume surprend par ses poèmes riches, tantôt romantiques : « Je veux noyer mon âme dans les larmes de tes yeux, me jeter dans les flammes en te disant adieu. », tantôt spirituels : « Roseaux pensants de l'Univers, mon coeur est triste et en colère, de voir ainsi toute la terre meurtrie, souvent par tant de guerres. » L'auteur d'un tour de main et de pensée nous dévoile aussi et surtout des poèmes drôles qui témoignent de son empreinte.
Alain Guillaume est un joueur de mots : « L'époux du pou laid a des poux. Le pou pouffe, le pou rit, le pouls du pou s'accélère. ». Entre la dérision, la moquerie : « J'évite les têtes brûlées et les têtes de cochon, même les têtes de linotte. Mieux vaut une tête de veau ! », il vous emporte avec lui dans ses poèmes laissant vagabonder votre esprit : « A l'Aube du troisième jour, dans un taxi de la Marne, le Doubs Hérault du Nord, qui n'est Pas-de-Calais composa du Morbihan une Aude en Corse. ».
Les mots deviennent mobiles, se déplaçant et changeant de sens pour jouer la comédie de ce spectacle littéraire ! Cet ouvrage d'une richesse exemplaire peut intéresser compositeurs, pédagogues ou tout simplement vous, lecteur.