Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des enfants retrouvent des cadavres pendus dans la salle de sport de leur école. Les victimes ont par le passé commis des abus sexuels, et bien que les cadavres soient atrocement mutilés, l'opinion et la presse sont partagées au sujet de la culpabilité des assassins. Au fond, n'ont-ils pas eu ce qu'ils méritaient ? Une première enquête épineuse pour l'inspecteur Simonsen et son équipe.
Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école. Cinq corps d'hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d'être pendus au plafond dans une mise en scène d'une précision terrifiante. L'inspecteur en chef Simonsen interrompt aussitôt ses vacances avec sa fille et rentre à Copenhague pour prendre la direction de l'enquête. Dès les premiers interrogatoires, l'étrange concierge de l'école, un marginal qui dissimule un esprit retors derrière un alcoolisme de façade, tient des propos contradictoires et délibérément provocateurs.
L'identification des corps est compliquée par leur état de mutilation, mais l'ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature. Au même moment, un riche entrepreneur victime d'abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L'opinion publique s'empare du débat, menaçant de parasiter l'enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police et achève définitivement de brouiller les pistes. Simonsen, qui a trop d'expérience pour ne pas se méfier des coïncidences, comprend qu'il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants.
Dans ce premier roman intense et foisonnant, Lotte et Søren Hammer construisent une intrigue millimétrée et roublarde sur un sujet encore largement tabou au Danemark. Dressant le portrait d'une opinion qui prend fait et cause pour des meurtriers, les auteurs renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.
Jeune lectrice de romans noirs en tout genre depuis mon stage chez Actes Noirs, une chose me fait défaut :
trop de polars lus = trop de facilité à découvrir "le meurtrier" trop tôt...
J'ai compris l'intrigue trop rapidement à mon goût pour ce polar néanmoins bien ficelé. L'écriture à 4 mains est réussi, cela ne fait aucun doute. Cependant, il est évident qu'avec tout ce que je lis en polar, il me faut des auteurs qui baladent leur lecteur jusqu'aux dernières pages.
Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar (que je recommande évidemment). Gros roman, riche de l'intrigue et de la psychologie des personnages, un peu gore mais sans être hard non plus.
Quand un ennemi ou un individu malveillant est mort, il ne peut plus nuire. Morte la bête, mort le venin.
Les cadavres retrouvés dans une école, émasculés, défigurés à la tronçonneuse, étaient des pédophiles. Leur identification et l'arrestation du (ou des) criminel (s) est confiée à une équipe de flics à qui on donne tous les pouvoirs pour résoudre l'affaire.
Malgré une quatrième de couverture un peu bavarde, je m'attendais sans doute à quelques surprises. Sauf que le roman met rapidement des noms sur les 1ers suspects potentiels et sur les victimes et que le reste tourne autour de beaucoup de blabla, de confusion (j'avoue ne pas avoir tout compris parfois...assez étrange comme sensation !) et que j'ai dû un peu lutté pour finir ce polar.
Même en étant habituée aux rompols un peu "lents", j'ai trouvé que celui-ci manquait d'un peu de "vie". Les membres de l'équipe policière ne sont ni sympathiques ni antipathiques, l'inspecteur Simonsen malgré son intuition et son intelligence semble plus volontiers caractérisé par son obésité et sa fatigue. Et, encore plus étrange, les justiciers anti-pédophilie n'inspire aucune empathie, et les victimes aucune haine (un comble !).
Seul personnage intéressant à mes yeux, le concierge de l'école dont la personnalité est finement exploitée et suscite l'intérêt.
Pas un ratage complet, mais pas non plus une lecture enthousiasmante, dommage !
les 180 premières pages posent l'histoire d'une manière un peu lente et poussive mais le reste va tout seul... avec un cruel dilemne... doit-on être du côté de la police ou des méchants
Un premier livre très réussi pour ces auteurs, qui sont frère et soeur. Ils choisissent de s'attaquer à deux sujets fort : la pédophilie et la vengeance. Tout au long des chapitres, on monte en puissance dans la violence. Un suspense haletant et une intrigue qui est menée de main de maitre. Du grand polar qui dérange et ne peut pas laisser indifférent.
Bien sûr les auteurs ont voulu nous faire réfléchir à travers cet ouvrage sur l'utilité de la vengeance, et sur le fait que les victimes se transforment en bourreaux pour leurs anciens tortionnaires.
Un livre à découvrir sans tarder pour les amateurs de sensations fortes, frissons garantis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement