Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Morandi, lumiere et memoire

Couverture du livre « Morandi, lumiere et memoire » de Youssef Ishaghpour aux éditions Farrago
  • Date de parution :
  • Editeur : Farrago
  • EAN : 9782844900753
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'existence de la reproduction photographique a pesé comme un " interdit des images " sur la peinture moderne.
Depuis, " revenantes " littéralement, spectrales, dans des espaces hantés par l'absence, les choses et leurs images n'ont plus été, en peinture, que rêves, souvenirs pétrifiés ou... Voir plus

L'existence de la reproduction photographique a pesé comme un " interdit des images " sur la peinture moderne.
Depuis, " revenantes " littéralement, spectrales, dans des espaces hantés par l'absence, les choses et leurs images n'ont plus été, en peinture, que rêves, souvenirs pétrifiés ou énigmes. Mais dans la peinture de Giorgio Morandi, grâce à la réminiscence, la perception des choses devient l'image-souvenir d'elle-même, en un mouvement de venir à la présence où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière, qui transfigurent toute chose, mais sans faire perdre à chaque chose sa phénoménalité, sa singularité, sa fragilité et son existence quelconque et temporelle.
Le tableau devient le temps retrouvé, l'espace de cette transfiguration spirituelle des choses : la rédemption du temps en mémoire et de la matière en lumière.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com