Montreuil-Bellay et son canton

Couverture du livre « Montreuil-Bellay et son canton » de Viviane Manase aux éditions Revue 303
  • Editeur : Revue 303

Aux confins de l'Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié fondu, dans une campagne viticole et céréalière baignée par les eaux du Thouet, affluent de la Loire dont la navigabilité favorisa le commerce montreuillais. La pierre calcaire, tuffeau ou falun, donne à l'architecture locale une identité visuelle forte. La géologie singulière est également à l'origine d'un étonnant habitat troglodytique que l'on retrouve dans la plupart des villages. Cette terre est jalonnée d'édifices exceptionnels tels que le château de Montreuil-Bellay, fondé par Foulques Nerra vers 1025, l'abbaye d'Asnières, fleuron du gothique « Plantagenêt », la collégiale du Puy-Notre-Dame, élevée au XIIIe siècle, célèbre pour son pèlerinage, ou encore le château de Brézé, construit au XVIe siècle et restauré au XIXe siècle en partie par René Hodé, l'architecte angevin du « gothique troubadour ». Lié à un environnement de qualité, ce passé prestigieux est aujourd'hui valorisé sur tout le territoire.