Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Maire de Bordeaux de 1581 à 1585, Michel de Montaigne demeure l'un des esprits les plus exceptionnels et les plus ouverts de la Renaissance.
Il a laissé une oeuvre atypique, enracinée dans son époque mais dont l'emprise sur le monde actuel stupéfie tout lecteur attentif. Trop souvent délaissé par la critique, le livre I des Essais se signale par le fonds diplomatique et militaire de son inspiration générale et par une allure primesautière liée à de multiples chapitres relativement courts. Ce volume, conçu pour répondre aux besoins des agrégatifs de lettres classiques et modernes, comporte deux volets complémentaires : l'un, thématique, retrace les caractéristiques essentielles du livre I des Essais ; l'autre, fonctionnel, présente des éléments de méthodologie pour les différentes épreuves des concours (dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale et stylistique, explication de texte et question de grammaire, avec un exemple par type d'exercice).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !