"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel rapport peut-il bien exister entre le roman initiatique et complexe de Thomas Mann et l'expérience que les sept photographes ici représentés nous transmettent de la montagne ? Beaucoup plus qu'un simple appel de titre.
Sans doute, avant tout, le sens d'une perte, qu'ils partagent avec le héros Hans Castorp lorsque celui-ci, égaré dans une excursion en haute montagne, piégé par l'indifférence du paysage hivernal enneigé, constate avec un effroi non dénué d'un certain détachement courageux : " La forme de ce monde passe. ". La montagne, pour la photographie contemporaine qui l'investit de plus en plus largement, exalte ainsi l'enjeu des tensions exprimées par les réalités matérielles de l'économie et les rémanences idéalistes d'un paradis perdu.
Gilles Mora.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !