Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Très présente dans le Journal de Raymond Queneau où il y fait allusion à de nombreuses reprises comme à un travail de la plus haute importance, cette pièce inachevée de 1940 se présente comme une fable biblique dramatisée. Sont en scène quatre anges déchus et trois archanges au moment de la création de l'homme... En rival du créateur une trinité angélique et maudite (Lucifer, le Diable et Satan) figure unique composée de trois personnages se voit assistée de l'énigmatique Monsieur Phosphore, en retrait, porteur de lumière, voué à l'humanité et à la réflexion. Raymond Queneau vient de rompre avec Breton et le surréalisme et cette image de la Création enrobée de mythologie annonce autant l'académie Goncourt que le collège de 'Pataphysique...
J’ai toujours eu un faible pour les œuvres inachevées, particulièrement en peinture (car l’inachevé fait partie de l’œuvre donnée par l’artiste : cf. par exemple les bouts de toile non recouverte chez Cézanne,…).
La magie de l’inachevé n’a pas vraiment opérée dans cet embryon de pièce de théâtre « Monsieur Phosphore » car il n’y a réellement qu’une partie (1er acte et quelques scènes du deuxième) de ce que Queneau envisageait. Grande frustration donc.
D’autant que le texte et les fac smillés du brouillon du plan de la pièce sont intéressants et font partie de compléments à l’œuvre laissée par Queneau.
Les thématiques du « mal », de la vie, de la dévotion à Dieu et d’une certaine résistance (en l’occurrence de Lucifer… ), la création divine et la place de l’homme naissant - de son rapport à Dieu, … au travers de ces échanges des anges (pas encore déchus) en train de jouer aux cartes pouvaient laisser attendre un texte fort … dans le contexte de la seconde guerre mondiale (pièce de 1940).
L’ouvrage garde un intérêt (même s’il est frustrant !) d’autant qu’il est illustré de dessins de Jean-Marie Queneau qui peuvent se suffire par eux-mêmes … et apportent quelques « compléments » à la pièce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement