Monsieur Personne

Couverture du livre « Monsieur Personne » de Joanna Concejo aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • Nombre de pages : 56
  • Collection : ALBUMS
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Dans une banlieue grise, dans un immeuble gris, M. Personne mène une vie sans couleur et n'a rien pour se faire remarquer. C'est un vieil homme seul qui passe son temps aux tâches quotidiennes et à regarder les autres derrière sa fenêtre. Pourtant, sans M. Personne, la vie ne serait pas aussi lumineuse et rien n'aurait le même éclat, le même mystère. Car, dans le secret de sa cuisine, quand tout le monde dort, M. Personne fabrique les étoiles... Et chaque jour, la Nuit lui commande de nouvelles étoiles pour remplacer celles qui brillent moins. Plus qu'un conte moderne pour expliquer d'où viennent les étoiles, M. Personne est une histoire sur la richesse enfouie en chacun, l'incroyable trésor d'originalité, de personnalité et d'invention qui réside en nous. Parce qu'il est vieux, parce qu'il a déjà beaucoup vécu, M. Personne a d'autant plus d'inspiration et de savoir-faire pour créer... les étoiles ! Avec une grande économie de mots et une écriture qui amène à la réflexion, Joanna Concejo nous invite à nous interroger sur l'ordinaire et l'extraordinaire, ainsi que sur les thèmes sous-jacents de l'apparence, de la solitude et de la vieillesse. Les illustrations d'une grande force ajoutent au texte de nouvelles perspectives en mêlant l'esthétique des motifs et des dessins à des compositions et des propositions surprenantes, décalées et d'une grande poésie.