Monsieur Noir ; intégrale

Couverture du livre « Monsieur Noir ; intégrale » de Jean Dufaux et Griffo aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

L'Angleterre, au siècle dernier. Un château : Blacktales. Tous les sept ans, son propriétaire, l'inquiétant Monsieur Noir, vient y signer un nouveau bail avec son locataire. À Blacktales, deux clans, irréductiblement opposés, se livrent une lutte féroce et sournoise pour la possession d'une plume : elle seule permet d'apposer sur le contrat de location la signature qui donne le pouvoir absolu. C'est dans un climat d'effervescence que débarque Fanny, récemment orpheline : la plume, égarée depuis deux ans, a été localisée. Elle se retrouve entre les mains de deux êtres dont l'impitoyable sadisme terrorise tous les habitants du lieu...

Une lecture complètement loufoque rappelant "Alice au pays des merveilles" tant par sa panoplie de personnages absurdes que par ses situations burlesques parfois malsaines. Je reconnais que l’œuvre mérite ses éloges mais elle fut beaucoup trop fantaisiste pour mon esprit cartésien.