Monsieur Dick ou le dixième livre

Couverture du livre « Monsieur Dick ou le dixième livre » de Jean-Pierre Ohl aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion ex- clusive pour Dickens.

Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion ex- clusive pour Dickens.
Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois déli- rantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Mi- chel Mangematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, les deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se mul- tiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick.
Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ?
Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs.