Monsieur Amérique

Couverture du livre « Monsieur Amérique » de Nicolas Chemla aux éditions Seguier
  • Editeur : Seguier

L'épopée tragique et visionnaire de l'anti-Schwarzenegger... et du rêve américain.

« Il se demandait à quoi devait ressembler un roman du bodybuilding ? À quoi ressemblerait une prose sous stéroïdes ? Gonflée, boursouflée, hypertrophiée ? À la fois ronde et tendue, symétrique et structurée ? Ou bien répétitive, crescendo ? Toute en puissance lourde ou à l'inverse, en mouvements rapides et légers, contrôlés ? Nue ? Après avoir fait un texte de son corps, écrit avec ses muscles et sa chair un poème de la force virile, il lui fallait trouver le langage qui écrirait le roman du corps. » Entre 1975 et 1985, dans le monde entier, Mike Mentzer incarna l'homme idéal - un corps spectaculaire, en ce qu'il joignait la perfection des formes classiques et la promesse d'une surhumanité nouvelle. Il fut l'un des monstres sacrés d'une jeune discipline, le bodybuilding. Avec cette faculté inédite d'être aussi écrivain, théoricien et philosophe. Aujourd'hui encore, ils sont des milliers à tenter de percer son énigme, à vouloir comprendre pourquoi Arnold Schwarzenegger jura sa perte - et même, s'il en fut la cause. Monsieur Amérique nous fait entrer dans la peau de ce personnage hors du commun pour conter son épopée et celle d'un pays en crise. C'est un roman du masculin, construit et déconstruit, de la chair et de la fonte, un roman du rêve américain et du crépuscule qu'il portait, peut-être, déjà, en germe.

• Nicolas Chelma retrace le destin singulier de Mike Mentzer dans le roman biographique » Monsieur Amérique « publié en cette rentrée littéraire 2019 aux éditions Séguier.

Tout commence à Ephrata, ce borough du comté de Lancaster dans l’État américain de Pennsylvanie, au début des années 1960. Alors à peine âgé d’une douzaine d’année, Mike Mentzer, ce fils d’un ancien militaire a le déclic lorsqu’il voit dans le magazine « Strength & Health« , la photo d’un homme à la musculature surdimensionnée, le célèbre bodybuilder Bill Pearl.
    p. 38 : » – Je veux être Mr America. «
    De là, le jeune garçon n’en démordra plus, soulevant des kilos de fonte dans le garage familial, au grand désarroi de son père, qui craint que la virilité de son fils ne soit mise à mal dans ces concours où ces adeptes du culturisme défilent en slip, le corps huilé.
    p. 26 : » Il ne sait pas pourquoi, il ne sait pas encore comment, mais c’est décidé et c’est pour lui une évidence : il deviendra comme ce Bill Pearl, il sera bodybuilder et il sera le meilleur du monde. «
    Mais en plus de posséder un corps d’athlète atypique, Mike Mentzer est d’une intelligence exceptionnelle. Philosophe amateur, écrivain, mais également théoricien de l’entraînement sportif, il restera dans les mémoires comme le rival malheureux d’Arnold Schwarzenegger.
    C’est cette épopée extraordinaire que retrace l’auteur Nicolas Chemla, dans une biographie très dense, au style quasi journalistique. S’il manque parfois d’objectivité d’un point de vu factuel, il n’en reste pas moins un reportage édifiant sur le monde du culturisme et ses coulisses, au cours de la deuxième partie du XXè siècle. J’ai senti un réel travail de recherches, et l’aboutissement est riche d’informations. L’évolution que traverse les Etats-Unis tout au long de cette période, que ce soit sur le plan politique, social ou économique, est une mine de renseignements ! Et c’est l’unique partie qui restera intéressante pour ma part.
    De 1960 à l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York en 2001, l’auteur relate l’histoire du culturisme, à travers le tragique destin de Mr America 1976. J’avoue être restée complètement hermétique au sujet de fond. Le monde du culturisme et des bodybuilders est et restera pour moi sans intérêt ! La lecture de ces plus de 600 pages ont franchement mis à mal ma ténacité ! Je reconnais néanmoins une belle écriture et des références littéraires intéressantes, notamment la comparaison avec « Frankenstein » de Mary Shelley.