Mons ; la septième porte

Couverture du livre « Mons ; la septième porte » de Philippe Yannart aux éditions Memogrames
  • Editeur : Memogrames

En raison du rôle de place-forte qui lui avait été dévolu au cours des temps, dans le but de verrouiller la route menant à Bruxelles et aux Pays-Bas contre les Français, envahisseurs historiques de nos contrées, la ville de Mons est restée enfermée derrière de puissantes fortifications pendant près de six cents ans. De ce fait, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'enceinte médiévale entourant la cité a subsisté jusqu'en 1816. Les divers maîtres de la ville - au gré des conquêtes et des reconquêtes - s'étaient contentés jusque là d'élargir et renforcer le dispositif existant par de vastes constructions, lesquelles s'étendaient parfois loin dans la campagne environnante, mais toujours en laissant debout l'ancienne fortification du Moyen-âge, ainsi que ses six portes. Ce n'est, en effet, qu'au cours du premier quart du 19e siècle qu'elle fut complètement rasée pour permettre l'édification d'une nouvelle enceinte dont la configuration parfaitement équilibrée n'avait pu tenir compte de l'ancienne défense, bien qu'elle restât très proche de celle-ci. Ainsi, pendant près de 600 ans (de 1289 à 1865), la ville est restée enfermée dans le même périmètre de fortifications.
Montois passionné par l'histoire de sa cité, auteur patoisant, collectionneur, membre actif de plusieurs associations montoises dédiées à la sauvegarde et la promotion du passé local, le « passeur de mémoire » Philippe Yannart est l'auteur de plusieurs ouvrages dédiés à la Cité du Doudou : « Mons en Images à la Belle Epoque », « Mons, moi, je connais », « Le Secret du Gouverneur de Mons », « Les Enseignes montoises », « A Mons avant la Grande Guerre ».