Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les ornements des billets de banque sont l'expression d'un récit collectif, fruit d'une construction idéologique composée autour d'images politiques, événements historiques, personnages publics, symboles et de paysages. L'argent est un mystère : la valeur monétaire se cherche un corrélatif visuel. Les billets d'euros, par exemple, s'efforcent de transmettre l'idée d'une Europe unie en usant de la métaphore des ponts. En 2002, 12,7 milliards de billets d'euros ont été mis en circulation, soit autant de ponts vers un monde idéal.
Les illustrations sur les billets racontent des histoires et glorifient le pouvoir. Des hommes, forts et épanouis, en plein labeur physique. Un peuple ayant accès à l'éducation, vivant au milieu d'une faune abondante. La plupart du temps, l'iconographie monétaire se construit autour de motifs identiques et la répétition de schémas basiques par lesquels l'humanité revêt un caractère uniforme et pathétique.
Dans Money, Tania Prill, Alberto Vieceli and Sebastian Cremers en appellent à l'esprit qui parle à travers les ornementations des billets de banque, comme théorisé par Walter Benjamin, et nous donnent à voir ces images qui confèrent une valeur à des feuilles de papier qui, sans elles, en seraient dépourvues.
Le trio Prill Vieceli Cremers collabore au graphisme des ouvrages des éditions Patrick Frey depuis 2006. Money est leur premier livre d'artiste conjoint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"