Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon voyage en Livradois-Forez

Couverture du livre « Mon voyage en Livradois-Forez » de Pineau Jean-Marc aux éditions Monts D'auvergne
Résumé:

Jean-Marc Pineau habite aujourd'hui à Thiers, écologiste et altermondialiste de longue date, il exerce ses talents de conteur au sein de l'ABLF.

Son voyage à Tombouctou l'a fait entrer dans le cénacle des grands explorateurs en obtenant en 2005 le grand Prix des explorations et des Voyages de... Voir plus

Jean-Marc Pineau habite aujourd'hui à Thiers, écologiste et altermondialiste de longue date, il exerce ses talents de conteur au sein de l'ABLF.

Son voyage à Tombouctou l'a fait entrer dans le cénacle des grands explorateurs en obtenant en 2005 le grand Prix des explorations et des Voyages de découverte. Ce prix attribué, depuis 1828 par la Société de Géographie, a récompensé entre autres le Commandant Charcot, Théodore Monod, Jean-Louis Etienne.

Mon voyage en Livradois-Forez est le récit du troisième voyage à pied de Jean-Marc Pineau. Les deux précédents l'avaient emmené sur les traces de l'explorateur René Caillié jusqu'à Tombouctou et la traversée du Maroc.

Le jour du printemps 2014, Jean-Marc Pineau s'élance pour une nouvelle aventure : 1 000 kilomètres à pied parcourus en 51 jours. Son nouveau terrain d'aventure sera le Parc Livradois-Forez en Auvergne, un territoire où il séjourne depuis 34 ans. Il va relier de mairie en mairie les 162 communes qui composent le Parc et aller à la rencontre des populations et des alternatives tel un colporteur des temps modernes. C'est ainsi que 68 événements culturels vont s'égrener pendant ces 51 jours, le plus souvent sous forme de veillées mais aussi dans les écoles, sortant de sa besace pour lecture les récits de ses confrères : les écrivains-voyageurs.

Près de 2 000 personnes vont participer à ces événements ou l'accompagner un bout de chemin. Jean-Marc est un marcheur mais c'est aussi un infatigable créateur de liens ; il interpelle sur la notion de richesse et milite pour la fraternité. C'est aussi une marche pour faire connaître son territoire et pour éclairer les initiatives des citoyens. Ce périple participatif et créateur de lien social a reçu le soutien du Parc Livradois-Forez, de l'A.B.L.F. (Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez) et de R.E.L.F. (Randonnée en Livradois-Forez).

Donner votre avis