Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Zarqa Nawaz n'a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais cossus, décident de s'installer au Canada. Le choc culturel est rude pour Zarqa, qui doit affronter dès son plus jeune âge les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs... La jeune femme a tôt fait de s'autoproclamer sultane de la dérision et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et très lucide.
Petite fille, puis adolescente et femme mariée, éternellement confrontée à sa différence culturelle (ses petites camarades de classe grignotent délicatement des sandwichs au beurre de cacahuète pendant qu'elle mange ses odorantes cuisses de poulet au curry, ce qui lui vaut bien des moqueries), physique et religieuse, Zarqa contre-attaque avec ses mots à elle, et le résultat est savoureux, politiquement incorrect, et salutaire.
Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l'éducation de ses enfants (l'épisode de la circoncision est inoubliable), tout est délicieusement absurde, réaliste et d'une infinie tendresse dans ce récit d'une famille pas tout à fait comme les autres.
Je suis tombée sur ce petit bijou par hasard en farfouillant dans le coin « livres d’occasion » de mon magasin Cultura.
L’auteure nous y raconte avec beaucoup d’humour et d’autodérision son parcours.
Née au sein d’une famille de musulmans pakistanais, elle quitte à l’âge de 6 ans l’Angleterre pour le Canada. Le choc culturel est rude pour elle.
Zarqa Nawaz nous raconte la vie d’une famille musulmane pratiquante, les difficultés rencontrées au moment de l’adolescence, les pressions de sa mère pour lui trouver un mari etc.. Tout ceci avec beaucoup de tendresse et d’humour.
La jeune femme est devenue journaliste et scénariste pour la télévision canadienne. Elle est l’auteure de « La petite mosquée dans la prairie », sitcom sur une communauté musulmane dans une petite ville perdue au milieu des grands espaces canadiens. C’est très drôle tout en étant respectueux pour chacun. La série est disponible sur youtube en version originale.
Zarqa Nawaz est une journaliste qui écrit aussi des comédies pour la télévision, la plus connue étant « La petite mosquée dans la prairie ». Ce roman comporte un ensemble de tableaux où l'auteur raconte, chronologiquement, des moments de sa vie, depuis son enfance jusqu’à maintenant. Elle se présente comme une gaffeuse naïve, ce qui entraîne de nombreuses scènes décalées. L’auteur raconte le fonctionnement de sa religion, mais dans sa gestion quotidienne et des difficultés qu’il y a à faire évoluer les mentalités au sein même de sa propre communauté (en commençant par l’auteur elle-même).
La narratrice n’hésite pas à se tourner en dérision pour bien faire passer son propos : la communauté musulmane est comme les autres communautés ; il y a de tout, mais surtout beaucoup d’incompréhension et d’inquiétude.
Elle présente comme une force, mais aussi parfois comme une faiblesse vis-à-vis de sa communauté, sa double culture canadienne / pakistanaise. C’est aussi ces deux culture, et leur confrontation, qui créent des scènes amusantes (exemple celle avec le plombier pour le lavabo des toilettes).
Son mari, Sami, a les pieds sur terre. Il arrive à avoir du recul sur les événements et fait la part des choses. Il est un véritable point d’ancrage dans la vie de Zarqa Nawaz.
Un petit livre plein de bon sens avec lequel j’ai passé un bon moment. Comme souvent, le titre original cadre mieux que le titre français avec le contenu du roman.
http://www.aupresdeslivres.fr/Mon-petit-bled-au-Canada-de-Zarqa-Nawaz
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"